S'INFORMER

INFOS / COVID-19

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

CORONAVIRUS / COVID-19: Informations aux entrepreneurs

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

! IMPORTANT !

Fermeture de tous les commerces et entreprises jusqu’au 13 avril!

Seulement les entreprises œuvrant dans les services essentiels peuvent poursuivre leurs opérations.

Liste des emplois et services essentiels

Si l’activité de votre entreprise n’est pas répertoriée ci-dessus, mais que vous pensez qu’elle est essentielle, vous pouvez demander la désignation comme entreprise essentielle.

Remplir le formulaire

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

COMMERCES - INDUSTRIEL - TOURISME

Le comité d’urgence économique du Haut-Richelieu a mis à votre disposition une ligne téléphonique, un courriel ainsi que ce formulaire afin de répondre à vos questions et de vous soutenir en cette période difficile.

Formulaire de demande d’informations

Mesures d'appui pour les entreprises

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux Saint-Jean, Tourisme Haut-Richelieu et la Corporation du Fort Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique afin de trouver des solutions pour soutenir les entreprises locales touchées par la propagation du coronavirus (COVID-19).

En résumé :

  • Le paiement des taxes municipales prévu le 15 avril (exclusivement) est reporté au 4 novembre 2020;
  • Mise en place d’un Fonds d’urgence économique pour de l’aide aux entreprises qui font face aux défis liés à la COVID-19;
  • Création d’un guichet unique pour faciliter l’accès à l’information (voir section précédente : Vous avez une question?).

Consultez le communiqué de presse

Plus de détails à venir concernant le Fonds d’urgence économique

 

IMPORTANT – Le gouvernement fédéral annonce qu’il subventionnera à 75 % les emplois plutôt qu’à 10 % tel qu’initialement annoncé. 

De plus, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé les détails de cette subvention de 75 % des salaires, et elle ne se limitera pas aux PME (le nombre d’employés ne sera pas un critère d’accès à cette subvention). Une entreprise devra avoir perdu au moins 30 % de son revenu pour être admissible à la subvention.

Article pertinents :

Plus de détails à venir

 

Le Plan d’intervention économique du Canada pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux répercussions économiques de la COVID‑19

Soutien aux entreprises :

Consultez le soutien aux entreprises

Soutien supplémentaire aux entreprises :

Consultez le soutien supplémentaire aux entreprises

 

Quatre considérations importantes pour les entreprises

  • Soutien aux employés
  • Soutien aux entreprises
  • Voyages d’affaires et événements
  • Faire des affaires à l’étranger

Consultez les ressources pour les entreprises

Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre de mesures d’appui aux entreprises québécoises, dont un programme totalisant 2,5 milliards de dollars pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID‑19.

En résumé:

  • Grâce au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19.
  • Un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement.
  • Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’informations ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.

Consultez les détails du PACTE

Plus de détails à venir

 

Mesures d’aides pour les petites et moyennes entreprises afin de soutenir nos PME de l’ensemble de nos régions du Québec

  • Fournir une aide financière de 2000$ aux toutes petites entreprises qui bénéficient de déduction pour petite entreprise;
  • Diminuer le seuil admissible à l’aide gouvernementale pour les entreprises de 50 000$ à 10 000$;
  • Augmenter et devancer l’aide supplémentaire aux citoyens avec le crédit d’impôt pour solidarité pour donner accès rapidement à des liquidités;

Plus d’informations

Plus de détails à venir

Appel à tous les fournisseurs

Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19)

Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19?

Comment contribuer

 

Soutenez le Québec à la fabrication de fournitures et d’équipements médicaux (COVID-19)

Le Québec a besoin de votre collaboration et de votre savoir-faire pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Comment contribuer

Vos partenaires financiers COVID-19

Plusieurs de nos partenaires économiques et financiers avec qui nous travaillons régulièrement ont déjà annoncés des appuis pour les entreprises touchées par le coronavirus :

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé un guide de recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs.

Consultez le guide des recommandations

 

Santé et sécurité du travail / Normes du travail / Indemnisation

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a publié des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus.

Consultez leur section Questions et réponses

 

Droit de l’emploi et du travail

Mise à jour et état de la situation pour les employeurs du Québec : Quoi faire si la COVID-19 entraîne une interruption des activités?

Consultez le guide

Afin de contribuer à cet élan de solidarité, le Groupe CAMBLI et Termaco nous ont partagé leur plan de contingence et mesures de prévention. 

Pour toutes les entreprises qui n’ont pas accès à ces ressources, le Groupe CAMBLI offre de vous acheminer leur matériel didactique, contactez-les à info@cambli.com.

Plan de contingence de CAMBLI

Mesures de prévention des infections – CAMBLI

Plan de contingence – Termaco

Favorisez le télétravail

Si vous avez les ressources matérielles (ordinateurs portables, connexion internet) pour mettre le télétravail à disposition de vos employés comme le recommande fortement notre gouvernement, mais que vous avez besoin de conseils techniques, notamment sur :

  • Les outils à votre disposition pour permettre la collaboration entre employés (visioconférence, outils de messagerie, outils de partage);
  • L’utilisation de vos documents de travail à distance;
  • Les logiciels qui peuvent être utilisés;
  • Du support d’ordre plus stratégique (horaire de travail, rendement, communication,).

Nous avons de l’expertise à l’interne en mesure de vous aider ou de vous référer au besoin.

Contactez notre expert

 

IMPORTANT : Afin de favoriser le télétravail, les fournisseurs d’internet retirent les limites de données de leurs forfaits d’internet résidentiel ou d’affaires .

Lire l’article (Telus, Vidéotron et Rogers)

Lire l’article (Bell)

 

Exportation et développement Canada (EDC)

Banque de développement du Canada (BDC)

Investissement Québec (IQ)

Services Québec

Médias – Infos aux entrepreneurs

Formations et offres de services gratuites

Webinaire en ligne pour tous les entrepreneurs

La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Comme la situation évolue constamment, vous devez être prêt à réagir à toute perturbation. Écoutez Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ainsi que d’autres experts parler des perspectives économiques à court terme et profitez de leurs conseils sur la façon de gérer la crise.

Expert : Pierre Cléroux – Vice-président, Recherche et économiste en chef

Consultez le webinaire

Webinaire: Atténuez les effets du COVID-19 sur votre entreprise.

Exportation et développement Canada (EDC) a produit un webinaire expliquant ce que peuvent faire les exportateurs canadiens pour se préparer à faire face à des marchés étrangers en évolution rapide et qui présente l’aide que peut apporter EDC.

Visionnez le webinaire sur demande

Téléconférence avec un expert juridique

En ces temps difficiles, le cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville souhaite contribuer concrètement à la formidable mobilisation collective qui se déploie en ce moment au Québec pour relever le défi économique de taille que pose la pandémie, en offrant des consultations juridiques sans frais aux PME, notamment en droit du travail et de l’emploi de même qu’en droit des affaires.

Contactez leur équipe

Vidéoconférence pour les entrepreneurs de la région

Si les entreprises étaient dans l’action et en mode gestion d’urgence la semaine dernière, elles doivent aujourd’hui établir leurs priorités et un plan de match adéquat pour passer au travers la crise générée par la COVID-19. Les entreprises doivent visualiser quel est le meilleur scénario pour elles, et établir les étapes pour l’atteindre.

Expert: Steve Trinque – Leadership, coaching de gestion, certifié ICF

Quand :

  • JEUDI 26 MARS, 19h
  • VENDREDI 27 MARS, 9h
  • VENDREDI 27 MARS, 15h

Inscriptions

Formation en ligne : Journée spéciale COVID-19

Dans le but d’appuyer les CRHA – CRIA et les organisations face à la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose une formation en ligne GRATUITE sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie.

Plusieurs experts ont abordé les thèmes suivants :

  • Aspects légaux
  • Aspects médicaux
  • Gestion du travail à distance
  • Gestion de crise

Consultez la formation en ligne

Premier webinaire de leur série ≪ Guide de survie en période de crise: conseils pratiques ≫

Le PARI CNRC, en collaboration avec l’ADRIQ, vous présente une série de webinaires vous proposant des conseils pratiques pour la survie en période de crise.

AU PROGRAMME :
– Solutions / meilleures pratiques
– Démonstration d’un outil d’évaluation
– Ressources et programmes disponibles
– Période de questions accessible à tous

Expert : Francis Belzile – Conseiller accrédité ADRIQ-RCTi

Quand : Le vendredi 27 mars 2020 de 12 h à 13 h

Inscriptions

Cours et publications à télécharger

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre gratuitement certains cours et formations à télécharger afin d’appuyer les efforts déployés par les milieux de travail pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

Cours

  • La planification en prévision d’une pandémie
  • La santé mentale : stratégies en matière de santé et de mieux-être
  • La santé mentale : signes, symptômes et solutions
  • La santé mentale : milieux de travail sains sur le plan psychologique
  • La santé mentale : stratégies de communication
  • Les troubles musculo-squelettiques : prévention
  • L’ergonomie au bureau
  • La sensibilisation aux pandémies
  • La santé mentale : sensibilisation
  • Les troubles musculo-squelettiques : sensibilisation

Publications (téléchargement gratuit en format PDF)

  • Guide de planification des mesures d’urgence
  • Guide santé sécurité sur le télétravail et le bureau à domicile
  • Éclosions de grippe et de maladies infectieuses Plan de continuité des opérations

Consultez les cours et publications

Travailleurs autonomes / employés / citoyens

Le gouvernement du Canada a dévoilé le nouveau programme Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de soutenir les travailleurs touchés par la baisse d’activité économique.

Le PCU combine deux programmes annoncés précédemment (Allocation de soins d’urgence et Allocation de soutien d’urgence) afin d’offrir une prestation imposable de 2000 $ par mois, pendant une période de quatre mois.

Ce programme, disponible à partir de la première semaine d’avril, s’adresse aux cas suivants :

  • Travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • Travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • Parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • Travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;

Salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Consultez les détails du PCU

 

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

Consultez tous les soutiens aux particuliers

 

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a produit un tableau de suivi des mesures du gouvernement du Canada en date du 24 mars.

Ce document inclut les :

  • Mesures pour les entreprises
  • Mesures pour les travailleurs
  • Mesures financières et économiques
  • Mesures pour les voyageurs
  • Mesures de santé publique

Consultez le document

 

Visitez le site du gouvernement du Canada pour les mises à jour, les avis aux voyageurs, les symptômes et traitements, les mesures de prévention et risques, les réponses du gouvernement, etc.

Consultez leur site internet

 

 

Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de soutenir les citoyens affectés par la crise du coronavirus

Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT-COVID19) est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

 

Visitez le site du gouvernement du Québec concernant la maladie du coronavirus (COVID-19)

  • La situation du COVID-19 au Québec
  • Consignes et directives
  • Comment offrir son aide
  • Familles et soutien aux personnes
  • Entreprises et travailleurs

Consultez leur site internet

 

Solidarité COVID-19, le Québec a besoin de vous!

Devenez bénévole pour soutenir votre province!

Inscriptions

À l’heure de la mobilisation pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit pour protéger ses citoyens et employés, et ce, conformément au plan de mesures d’urgence en cas de pandémie.

Suivant les directives des autorités gouvernementales, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) agit et se veut rassurante en surveillant l’évolution de la situation.

Plusieurs messages et mesures du maire et de l’organisation municipale sont disponibles.

Consultez leur page CORONAVIRUS (COVID-19)

Cliquez sur l’image pour un meilleur affichage

 

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez faire

Pour protéger votre santé et la santé des autres

Téléchargez le guide

Secteurs spécifiques

Voici quelques conseils destinés aux organismes d’action communautaire autonomes qui offrent des services directs à la population, basés sur la solidarité et l’entraide.

Dans ce bulletin, la CTROC y aborde plusieurs thèmes:

  • Mon organisme, ouvert ou fermé?
  • École fermée, retour de voyage, employé.e absent.e, doit-on verser les salaires?
  • Augmentation de la charge de ménage
  • Soutien et accompagnement
  • S’entraider
  • Conseil d’administration

Téléchargez leur bulletin spécial CONSEILS-COVID19

 

Le ministre Jean Boulet confirme le maintien du financement accordé aux organismes communautaires (Communiqué de presse)

COVID-19: Commerces offrant des services

Depuis les directives gouvernementales décrétant la fermeture des commerces non-essentiels jusqu’au 13 avril 2020, les principaux organismes à vocation économique de la région travaillent à mettre sur pied une liste des commerces qui demeurent ouverts, qui offrent le service de livraison ou dont le site transactionnel est toujours accessible.

Soyez_Local sonde actuellement les entreprises pour obtenir les informations les plus précises possibles. Les données seront compilées quotidiennement et diffusées sur leur page dans les prochains jours.

Formulaire à compléter par les commerçants

 

La Division du Développement commercial et service aux entreprises de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a produit une édition spéciale COVID-19 de leur Bulletin d’information ZONE AFFAIRE – MARS 2020.

Téléchargez

! IMPORTANT ! Fermeture de la plupart des établissements d’hébergement touristique

La ministre de Tourisme, Caroline Proulx, au nom du gouvernement du Québec, a annoncé le 28 mars la fermeture des établissements d’hébergement touristique jusqu’à nouvel ordre

Consultez le communiqué

 

Actualités de l’industrie touristique 

 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a mise en place une page COVID-19  à l’intention des travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique québécoise:

Consultez les mises à jour

Informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19

Consultez les mises à jour

Comité d'urgence économique/COVID-19 du Haut-Richelieu

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux Saint-Jean, Tourisme Haut-Richelieu et la Corporation du Fort Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique afin de trouver des solutions pour soutenir les entreprises locales touchées par la propagation du coronavirus (COVID-19).