S'INFORMER

INFOS / COVID-19

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INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS

Dernière mise à jour : 26 février 2021

Afin de réduire les risques d’éclosion dans les milieux de travail, les entreprises pourront avoir accès gratuitement à des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec. Elles pourront en faire la demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Consultez les détails

Plan de relance économique

C’est sous le thème : « Ensemble, pour la relance! » que le comité d’appui à la relance économique du Haut-Richelieu (CARÉ) dévoile son plan d’action.

Le comité a vu le jour en juin 2020 dans le contexte de la pandémie. Son mandat était de favoriser une reprise économique, rapide et durable, pour le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu, en concertation avec le milieu.

Consultez les détails du plan d’action

Programme-aide-urgence-entreprises-PAUPME

Programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, administré par NexDev, vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.

PAUPME / Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximales (AERAM)

L’AERAM permet d’obtenir un pardon de prêt (subvention) jusqu’à 15 000$* par mois de fermeture ou pouvant atteindre 100% des dépenses admissibles sans dépasser 80% du prêt accordé.

Consultez les détails 

Besoin d'orientation avec toutes les mesures d’appui financières aux entreprises?

Ces outils vous permettront de déterminer le type d’aide qui pourrait s’appliquer à votre situation

Outil provincial         Outil fédéral

Appel à tous les fournisseurs

Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19)

Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19?

Comment contribuer

 

Soutenez le Québec à la fabrication de fournitures et d’équipements médicaux (COVID-19)

Le Québec a besoin de votre collaboration et de votre savoir-faire pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Comment contribuer

Vos partenaires financiers COVID-19

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé un guide de recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs.

Consultez le guide des recommandations

 

Santé et sécurité du travail / Normes du travail / Indemnisation

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a publié des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus.

Consultez leur section Questions et réponses

 

Droit de l’emploi et du travail

Mise à jour et état de la situation pour les employeurs du Québec : Quoi faire si la COVID-19 entraîne une interruption des activités?

Consultez le guide

Afin de contribuer à cet élan de solidarité, le Groupe CAMBLI et Termaco nous ont partagé leur plan de contingence et mesures de prévention. 

Pour toutes les entreprises qui n’ont pas accès à ces ressources, le Groupe CAMBLI offre de vous acheminer leur matériel didactique, contactez-les à info@cambli.com.

Plan de contingence de CAMBLI

Mesures de prévention des infections – CAMBLI

Plan de contingence – Termaco

Favorisez le télétravail

Si vous avez les ressources matérielles (ordinateurs portables, connexion internet) pour mettre le télétravail à disposition de vos employés comme le recommande fortement notre gouvernement, mais que vous avez besoin de conseils techniques, notamment sur :

  • Les outils à votre disposition pour permettre la collaboration entre employés (visioconférence, outils de messagerie, outils de partage);
  • L’utilisation de vos documents de travail à distance;
  • Les logiciels qui peuvent être utilisés;
  • Du support d’ordre plus stratégique (horaire de travail, rendement, communication,).

Nous avons de l’expertise à l’interne en mesure de vous aider ou de vous référer au besoin.

Contactez notre expert

 

IMPORTANT : Afin de favoriser le télétravail, les fournisseurs d’internet retirent les limites de données de leurs forfaits d’internet résidentiel ou d’affaires .

Lire l’article (Telus, Vidéotron et Rogers)

Lire l’article (Bell)

 

Exportation et développement Canada (EDC)

Banque de développement du Canada (BDC)

Investissement Québec (IQ)

Services Québec

Médias – Infos aux entrepreneurs

Formations et offres de services gratuites

Webinaire en ligne pour tous les entrepreneurs

La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Comme la situation évolue constamment, vous devez être prêt à réagir à toute perturbation. Écoutez Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ainsi que d’autres experts parler des perspectives économiques à court terme et profitez de leurs conseils sur la façon de gérer la crise.

Expert : Pierre Cléroux – Vice-président, Recherche et économiste en chef

Consultez le webinaire

Webinaire: Atténuez les effets du COVID-19 sur votre entreprise.

Exportation et développement Canada (EDC) a produit un webinaire expliquant ce que peuvent faire les exportateurs canadiens pour se préparer à faire face à des marchés étrangers en évolution rapide et qui présente l’aide que peut apporter EDC.

Visionnez le webinaire sur demande

Téléconférence avec un expert juridique

En ces temps difficiles, le cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville souhaite contribuer concrètement à la formidable mobilisation collective qui se déploie en ce moment au Québec pour relever le défi économique de taille que pose la pandémie, en offrant des consultations juridiques sans frais aux PME, notamment en droit du travail et de l’emploi de même qu’en droit des affaires.

Contactez leur équipe

Formation en ligne : Journée spéciale COVID-19

Dans le but d’appuyer les CRHA – CRIA et les organisations face à la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose une formation en ligne GRATUITE sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie.

Plusieurs experts ont abordé les thèmes suivants :

  • Aspects légaux
  • Aspects médicaux
  • Gestion du travail à distance
  • Gestion de crise

Consultez la formation en ligne

Premier webinaire de leur série ≪ Guide de survie en période de crise: conseils pratiques ≫

Le PARI CNRC, en collaboration avec l’ADRIQ, vous présente une série de webinaires vous proposant des conseils pratiques pour la survie en période de crise.

AU PROGRAMME :
– Solutions / meilleures pratiques
– Démonstration d’un outil d’évaluation
– Ressources et programmes disponibles
– Période de questions accessible à tous

Expert : Francis Belzile – Conseiller accrédité ADRIQ-RCTi

visionnez le webinaire sur demande

Cours et publications à télécharger

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre gratuitement certains cours et formations à télécharger afin d’appuyer les efforts déployés par les milieux de travail pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

Cours

  • La planification en prévision d’une pandémie
  • La santé mentale : stratégies en matière de santé et de mieux-être
  • La santé mentale : signes, symptômes et solutions
  • La santé mentale : milieux de travail sains sur le plan psychologique
  • La santé mentale : stratégies de communication
  • Les troubles musculo-squelettiques : prévention
  • L’ergonomie au bureau
  • La sensibilisation aux pandémies
  • La santé mentale : sensibilisation
  • Les troubles musculo-squelettiques : sensibilisation

Publications (téléchargement gratuit en format PDF)

  • Guide de planification des mesures d’urgence
  • Guide santé sécurité sur le télétravail et le bureau à domicile
  • Éclosions de grippe et de maladies infectieuses Plan de continuité des opérations

Consultez les cours et publications

Secteurs spécifiques

Soyez_Local ensemble : Saint-Jean-sur-Richelieu et Haut-Richelieu

Depuis les directives gouvernementales décrétant la fermeture des commerces non-essentiels jusqu’au 4 mai 2020, les principaux organismes à vocation économique de la région travaillent à mettre sur pied une liste des commerces qui demeurent ouverts, qui offrent le service de livraison ou dont le site transactionnel est toujours accessible.

Soyez_Local sonde actuellement les entreprises pour obtenir les informations les plus précises possibles. Les données seront compilées quotidiennement et diffusées sur leur page dans les prochains jours.

Formulaire à compléter par les commerçants

Consultez le répertoire

Le Panier Bleu, une initiative soutenue par le gouvernement du Québec, pour dynamiser le commerce local

Les Québécois sont tous conscients que la crise que nous gérons depuis quelques semaines n’a pas que des incidences sur la santé physique de nos citoyens. En ce moment, c’est aussi toute l’économie québécoise qui subit de graves dommages.

En savoir plus

La CDC Haut-Richelieu-Rouville, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le CISSS Montérégie-Centre unissent leur forces pour mettre en place une cellule de crise sociale. 

Consultez leurs bulletins d’information hebdomadaire dédiés aux organismes communautaires du Haut-Richelieu :

Sachez qu’un groupe Facebook a été créé pour Saint-Jean-sur-Richelieu et région qui s’intitule « Freinons le virus en s’entraidant »

Joindre le groupe

 

Autres nouvelles pour les organismes communautaires : 

Réouverture

1.Comme plusieurs secteurs de l’industrie touristiques sont maintenant rouverts ou en voie de réouverture, nous tenions à vous partager ces informations importantes pour la planification et la mise en place de votre plan de mesures sanitaires dans le contexte de la pandémie.L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a regroupé et mis à votre disposition :

Chacune de ces sections comporte des explications, des consignes et des outils pratiques tels que des formulaires et des listes de vérification. Vous serez ainsi en mesure de produire et de mettre en place votre plan de sécurité sanitaire selon les demandes de la Santé publique. Chaque entreprise devra aussi appliquer les mesures particulières propres à son secteur d’activités.

2. Pour les entreprises ayant mentionné un intérêt pour les différentes formations offertes par le CQRHT, nous devrions être en mesure de vous donner plus d’information au courant de la semaine prochaine.

3. Puisque l’automatisation, la réservation en ligne et tout ce qui attrait au numérique sera extrêmement favorisé dans le futur, nous tenions à vous rappeler l’existence du programme de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques de la Montérégie (EDNET). Une aide financière de 50% jusqu’à concurrence de 30 000$ peut vous être attribuée pour votre projet. Les attraits touristiques, les hébergements et les festivals et les événements sont les clientèles admissibles. Vous trouverez toutes l’information nécessaire dans le Guide du Promoteur, ainsi que le formulaire d’admissibilité.

 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a mise en place une page COVID-19  à l’intention des travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique québécoise:

Consultez les mises à jour

Informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19

Consultez les mises à jour

Détails sur le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes culturels, patrimoniaux ou sportifs

Les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs sont parmi les plus touchés par la pandémie de la COVID-19 et jouent un rôle essentiel dans la société canadienne. Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport sera accordé en deux phases dans le cadre d’un processus simplifié qui facilitera la distribution rapide des fonds de manière uniforme entre tous les organismes. Tous les détails concernant l’admissibilité, le processus pour soumettre une demande et la distribution des fonds sont maintenant disponibles dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien. Nous vous invitons à consulter ces pages Web pour savoir si votre organisme est admissible à cette aide, et pour connaitre la marche à suivre afin de soumettre une demande :

Consultez les détails

Travailleurs autonomes / employés / citoyens

Le gouvernement du Canada a dévoilé le nouveau programme Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de soutenir les travailleurs touchés par la baisse d’activité économique.

Le PCU combine deux programmes annoncés précédemment (Allocation de soins d’urgence et Allocation de soutien d’urgence) afin d’offrir une prestation imposable de 2000 $ par mois, pendant une période de quatre mois.

Ce programme, disponible à partir de la première semaine d’avril, s’adresse aux cas suivants :

  • Travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • Travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • Parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • Travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;

Salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Consultez les détails du PCU           Consultez tous le soutien aux particuliers

 

Visitez le site du gouvernement du Canada pour les mises à jour, les avis aux voyageurs, les symptômes et traitements, les mesures de prévention et risques, les réponses du gouvernement, etc.

Consultez leur site internet

Programmes d’aide gouvernementaux pour les travailleurs

Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.

Outil d’identification

 

Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de soutenir les citoyens affectés par la crise du coronavirus

 

Visitez le site du gouvernement du Québec concernant la maladie du coronavirus (COVID-19)

  • La situation du COVID-19 au Québec
  • Consignes et directives
  • Comment offrir son aide
  • Familles et soutien aux personnes
  • Entreprises et travailleurs

Consultez leur site internet

 

Solidarité COVID-19, le Québec a besoin de vous!

Devenez bénévole pour soutenir votre province!

Inscriptions

À l’heure de la mobilisation pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit pour protéger ses citoyens et employés, et ce, conformément au plan de mesures d’urgence en cas de pandémie.

Suivant les directives des autorités gouvernementales, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) agit et se veut rassurante en surveillant l’évolution de la situation.

Plusieurs messages et mesures du maire et de l’organisation municipale sont disponibles.

Consultez leur page CORONAVIRUS (COVID-19)

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Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez faire

Pour protéger votre santé et la santé des autres

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Comité d'urgence économique/COVID-19 du Haut-Richelieu

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux Saint-Jean, Tourisme Haut-Richelieu et la Corporation du Fort Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique afin de trouver des solutions pour soutenir les entreprises locales touchées par la propagation du coronavirus (COVID-19).