Dernière mise à jour : 8 janvier 2021
Tel qu’annoncé le 6 janvier par le gouvernement du Québec, certaines mesures sont mises en place ou prolongées afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19.
Plusieurs mesures auront un impact sur les entreprises. Notamment:
Nous vous rappelons que les entreprises admissibles à l’AERAM demeurent celles qui font partie de la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture et des commerces non prioritaires. Prendre note que ces pages seront mises à jour au cours des prochains jours. Les entreprises qui ne font pas partie de ces deux catégories ne sont pas admissibles à l’AERAM. Toutefois, elles peuvent bénéficier du PAUPME si elles respectent les conditions d’admissibilité du programme.
Le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, administré par NexDev, vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.
PAUPME / Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximales (AERAM)
Les entreprises situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges) et ayant déjà reçu un prêt dans le cadre du PAUPME peuvent déposer une nouvelle demande de prêt additionnel d’un montant maximal de 50 000$. L’AERAM permet d’obtenir un pardon de prêt (subvention) jusqu’à 15 000$* par mois de fermeture ou pouvant atteindre 100% des dépenses admissibles sans dépasser 80% du prêt accordé.
Le gouvernement fédéral et provincial ont mis en œuvre des mesures d’appui pour soutenir les entreprises québécoises touchées par les répercussions de la COVID‑19.
Votre entreprise a besoin de soutien? Consultez les différentes aides financières disponibles:
Ces outils vous permettront de déterminer le type d’aide qui pourrait s’appliquer à votre situation
Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19)
Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19?
Soutenez le Québec à la fabrication de fournitures et d’équipements médicaux (COVID-19)
Le Québec a besoin de votre collaboration et de votre savoir-faire pour traverser la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Plusieurs de nos partenaires économiques et financiers avec qui nous travaillons régulièrement ont déjà annoncés des appuis pour les entreprises touchées par le coronavirus :
Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé un guide de recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs.
Consultez le guide des recommandations
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a publié des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus.
Consultez leur section Questions et réponses
Mise à jour et état de la situation pour les employeurs du Québec : Quoi faire si la COVID-19 entraîne une interruption des activités?
Afin de contribuer à cet élan de solidarité, le Groupe CAMBLI et Termaco nous ont partagé leur plan de contingence et mesures de prévention.
Pour toutes les entreprises qui n’ont pas accès à ces ressources, le Groupe CAMBLI offre de vous acheminer leur matériel didactique, contactez-les à info@cambli.com.
Favorisez le télétravail
Si vous avez les ressources matérielles (ordinateurs portables, connexion internet) pour mettre le télétravail à disposition de vos employés comme le recommande fortement notre gouvernement, mais que vous avez besoin de conseils techniques, notamment sur :
Nous avons de l’expertise à l’interne en mesure de vous aider ou de vous référer au besoin.
IMPORTANT : Afin de favoriser le télétravail, les fournisseurs d’internet retirent les limites de données de leurs forfaits d’internet résidentiel ou d’affaires .
Lire l’article (Telus, Vidéotron et Rogers)
Raymond Chabot Grant Thornton
Morency, Société d’avocats
Deloitte
Lussier Dale Parizeau, Assurances et services financiers
Exportation et développement Canada (EDC)
Banque de développement du Canada (BDC)
Investissement Québec (IQ)
Services Québec
Médias – Infos aux entrepreneurs
Webinaire en ligne pour tous les entrepreneurs
La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Comme la situation évolue constamment, vous devez être prêt à réagir à toute perturbation. Écoutez Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ainsi que d’autres experts parler des perspectives économiques à court terme et profitez de leurs conseils sur la façon de gérer la crise.
Expert : Pierre Cléroux – Vice-président, Recherche et économiste en chef
Webinaire: Atténuez les effets du COVID-19 sur votre entreprise.
Exportation et développement Canada (EDC) a produit un webinaire expliquant ce que peuvent faire les exportateurs canadiens pour se préparer à faire face à des marchés étrangers en évolution rapide et qui présente l’aide que peut apporter EDC.
Visionnez le webinaire sur demande
Téléconférence avec un expert juridique
En ces temps difficiles, le cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville souhaite contribuer concrètement à la formidable mobilisation collective qui se déploie en ce moment au Québec pour relever le défi économique de taille que pose la pandémie, en offrant des consultations juridiques sans frais aux PME, notamment en droit du travail et de l’emploi de même qu’en droit des affaires.
Formation en ligne : Journée spéciale COVID-19
Dans le but d’appuyer les CRHA – CRIA et les organisations face à la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose une formation en ligne GRATUITE sur la gestion des ressources humaines à l’ère de la pandémie.
Plusieurs experts ont abordé les thèmes suivants :
Consultez la formation en ligne
Premier webinaire de leur série ≪ Guide de survie en période de crise: conseils pratiques ≫
Le PARI CNRC, en collaboration avec l’ADRIQ, vous présente une série de webinaires vous proposant des conseils pratiques pour la survie en période de crise.
AU PROGRAMME :
– Solutions / meilleures pratiques
– Démonstration d’un outil d’évaluation
– Ressources et programmes disponibles
– Période de questions accessible à tous
Expert : Francis Belzile – Conseiller accrédité ADRIQ-RCTi
visionnez le webinaire sur demande
Cours et publications à télécharger
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre gratuitement certains cours et formations à télécharger afin d’appuyer les efforts déployés par les milieux de travail pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).
Cours
Publications (téléchargement gratuit en format PDF)
Consultez les cours et publications
Soyez_Local ensemble : Saint-Jean-sur-Richelieu et Haut-Richelieu
Depuis les directives gouvernementales décrétant la fermeture des commerces non-essentiels jusqu’au 4 mai 2020, les principaux organismes à vocation économique de la région travaillent à mettre sur pied une liste des commerces qui demeurent ouverts, qui offrent le service de livraison ou dont le site transactionnel est toujours accessible.
Soyez_Local sonde actuellement les entreprises pour obtenir les informations les plus précises possibles. Les données seront compilées quotidiennement et diffusées sur leur page dans les prochains jours.
Formulaire à compléter par les commerçants
Le Panier Bleu, une initiative soutenue par le gouvernement du Québec, pour dynamiser le commerce local
Les Québécois sont tous conscients que la crise que nous gérons depuis quelques semaines n’a pas que des incidences sur la santé physique de nos citoyens. En ce moment, c’est aussi toute l’économie québécoise qui subit de graves dommages.
La CDC Haut-Richelieu-Rouville, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le CISSS Montérégie-Centre unissent leur forces pour mettre en place une cellule de crise sociale.
Consultez leurs bulletins d’information hebdomadaire dédiés aux organismes communautaires du Haut-Richelieu :
Sachez qu’un groupe Facebook a été créé pour Saint-Jean-sur-Richelieu et région qui s’intitule « Freinons le virus en s’entraidant »
Autres nouvelles pour les organismes communautaires :
Réouverture
1.Comme plusieurs secteurs de l’industrie touristiques sont maintenant rouverts ou en voie de réouverture, nous tenions à vous partager ces informations importantes pour la planification et la mise en place de votre plan de mesures sanitaires dans le contexte de la pandémie.L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a regroupé et mis à votre disposition :
Chacune de ces sections comporte des explications, des consignes et des outils pratiques tels que des formulaires et des listes de vérification. Vous serez ainsi en mesure de produire et de mettre en place votre plan de sécurité sanitaire selon les demandes de la Santé publique. Chaque entreprise devra aussi appliquer les mesures particulières propres à son secteur d’activités.
2. Pour les entreprises ayant mentionné un intérêt pour les différentes formations offertes par le CQRHT, nous devrions être en mesure de vous donner plus d’information au courant de la semaine prochaine.
3. Puisque l’automatisation, la réservation en ligne et tout ce qui attrait au numérique sera extrêmement favorisé dans le futur, nous tenions à vous rappeler l’existence du programme de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques de la Montérégie (EDNET). Une aide financière de 50% jusqu’à concurrence de 30 000$ peut vous être attribuée pour votre projet. Les attraits touristiques, les hébergements et les festivals et les événements sont les clientèles admissibles. Vous trouverez toutes l’information nécessaire dans le Guide du Promoteur, ainsi que le formulaire d’admissibilité.
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a mise en place une page COVID-19 à l’intention des travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique québécoise:
Informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19
Détails sur le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes culturels, patrimoniaux ou sportifs
Les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs sont parmi les plus touchés par la pandémie de la COVID-19 et jouent un rôle essentiel dans la société canadienne. Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport sera accordé en deux phases dans le cadre d’un processus simplifié qui facilitera la distribution rapide des fonds de manière uniforme entre tous les organismes. Tous les détails concernant l’admissibilité, le processus pour soumettre une demande et la distribution des fonds sont maintenant disponibles dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien. Nous vous invitons à consulter ces pages Web pour savoir si votre organisme est admissible à cette aide, et pour connaitre la marche à suivre afin de soumettre une demande :
Le gouvernement du Canada a dévoilé le nouveau programme Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de soutenir les travailleurs touchés par la baisse d’activité économique.
Le PCU combine deux programmes annoncés précédemment (Allocation de soins d’urgence et Allocation de soutien d’urgence) afin d’offrir une prestation imposable de 2000 $ par mois, pendant une période de quatre mois.
Ce programme, disponible à partir de la première semaine d’avril, s’adresse aux cas suivants :
Salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.
Consultez les détails du PCU Consultez tous le soutien aux particuliers
Visitez le site du gouvernement du Canada pour les mises à jour, les avis aux voyageurs, les symptômes et traitements, les mesures de prévention et risques, les réponses du gouvernement, etc.
Programmes d’aide gouvernementaux pour les travailleurs
Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.
Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de soutenir les citoyens affectés par la crise du coronavirus
Visitez le site du gouvernement du Québec concernant la maladie du coronavirus (COVID-19)
Solidarité COVID-19, le Québec a besoin de vous!
Devenez bénévole pour soutenir votre province!
À l’heure de la mobilisation pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu agit pour protéger ses citoyens et employés, et ce, conformément au plan de mesures d’urgence en cas de pandémie.
Suivant les directives des autorités gouvernementales, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) agit et se veut rassurante en surveillant l’évolution de la situation.
Plusieurs messages et mesures du maire et de l’organisation municipale sont disponibles.
Consultez leur page CORONAVIRUS (COVID-19)
Ce que vous devez savoir
Ce que vous devez faire
Pour protéger votre santé et la santé des autres
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu travaille de concert avec ses partenaires économiques tels la MRC du Haut-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux Saint-Jean, Tourisme Haut-Richelieu et la Corporation du Fort Saint-Jean au sein d’un comité d’urgence économique afin de trouver des solutions pour soutenir les entreprises locales touchées par la propagation du coronavirus (COVID-19).
Nous suivons avec attention l’évolution rapide de la situation concernant le Coronavirus.
Plusieurs ressources pour votre relance économique sont disponibles pour vous et votre entreprise.