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Offre d’emploi chez NexDev : Directeur, développement économique

6 décembre 2022

Relevant du directeur général, le directeur, développement économique a pour mandat de proposer des stratégies pour le développement économique du territoire et celui des créneaux prioritaires. Il fournira des efforts spécifiques au développement du projet de zone d’innovation en sécurité civile et publique (défense) porté par les forces vives de la région. Parmi ses fonctions, il aura à voir à la promotion des espaces disponibles avec pour objectifs de stimuler le développement de nos entreprises et des propriétés immobilières du Haut-Richelieu. De concert avec les municipalités, il identifie également les stratégies immobilières pertinentes.

En plus de travailler en étroite collaboration avec le directeur général et ses collègues directeurs, il collabore avec les municipalités, les ministères ainsi que les organismes locaux, nationaux et internationaux. Il agit aussi à titre de représentant de NexDev lors d’activités ou d’événements.

Aspects techniques de la fonction :

Développement des opportunités économiques

  • Participer à l’élaboration de la vision stratégique en matière de développement économique et durable notamment.
  • Identifier des projets structurants ayant un impact important sur le développement économique et les concrétiser.
  • Coordonner les travaux en vue de l’obtention de la désignation de la zone d’innovation en sécurité civile et publique (défense) du Haut-Richelieu.
  • Identifier, définir et cibler les opportunités de mise en valeur des autres créneaux existants dans le Haut-Richelieu.
  • Créer les partenariats pertinents à la réussite du développement de nos créneaux.
  • Collaborer à la mise en place et au succès d’initiatives pertinentes à la réussite de nos créneaux dont l’incubateur industriel, le projet Signature Innovation, le développement de l’aéroport, etc.

Développer des stratégies immobilières

  • Coordonner des projets relatifs au développement du territoire.
  • Conseiller les municipalités sur les stratégies immobilières concordance avec leur potentiel industriel.
  • Réaliser l’inventaire, la prospection, la promotion et la maximisation de l’offre immobilière présente sur le territoire.

Attraction d’entreprises et de partenaires stratégiques

  • Promouvoir les espaces industriels publics et privés disponibles auprès d’investisseurs potentiels, des démarcheurs privés et publics et des courtiers immobiliers.
  • Travailler avec les municipalités concernées et autres partenaires à l’élaboration de plan de développement des parcs/zones industriels et logistiques.
  • Répondre aux demandes d’informations (RFI).
  • Agir à titre d’organisme de référencement de projets porteurs auprès des partenaires économiques tel que Investissement Québec International.
  • Faciliter l’installation des futurs investisseurs sur le territoire.

Représentation

  • Mobiliser et animer des groupes de personnes ou des groupes d’intérêts socioéconomiques dont de partenaires gouvernementaux.
  • Représenter l’organisation sur des tables et comités d’attraction d’IDE.
  • Assurer une présence active au sein d’association d’affaires pertinentes.
  • Représenter l’organisation aux activités des regroupements de gens d’affaires locaux spécialement en lien avec le milieu industriel.

Compétences interpersonnelles requises :

  • Faire preuve de leadership.
  • Faire preuve d’une excellente vision d’ensemble d’un projet.
  • Démontrer des capacités à entrer rapidement en relation.
  • Être en mesure d’exécuter plusieurs tâches de front.
  • Faire preuve de tact et diplomatie.
  • Être autonome et faire preuve de débrouillardise.
  • Posséder des capacités à analyser des situations complexes.

Exigences :

  • Exigence minimale : Diplôme d’études universitaire de premier cycle en administration, option finance ou comptabilité. – MBA fortement recommandé
  • 10 ans d’expérience en attraction d’IDE dans le domaine industriel et/ou logistique.
  • Comprendre les enjeux du développement économique et de l’innovation.
  • Connaissance des logiciels usuels (suite Office).
  • Excellente connaissance du français (oral et écrit).
  • Bilinguisme requis (anglais).

*Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera considérée.

Intéressé(e) ?

Merci de nous acheminer votre curriculum vitae ainsi qu’une brève lettre décrivant votre expérience et vos motivations à la direction générale à : cardinalc@nexdev.ca avant le 22 décembre 2022.