S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

6 partenaires de recherche et le Haut-Richelieu s’engagent pour la création d’une unité mixte de recherche en sécurité civile et publique

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 18 décembre 2023 – L’organisme NexDev est fier d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec plusieurs partenaires pour la création d’une unité de recherche (UMR) spécialisée en sécurité civile et publique à Saint-Jean-sur-Richelieu, une première au Québec.

Ce projet d’UMR, porté par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en collaboration avec NexDev et l’ensemble des partenaires s’inscrit dans la démarche menée par NexDev pour faire du Haut-Richelieu un leader en sécurité civile et publique – défense, notamment en obtenant une désignation de zone d’innovation par le gouvernement du Québec.

Le mémorandum d’entente a été signé par :

  • NexDev | Développement économique Haut-Richelieu;
  • InnoSécur;
  • la MRC du Haut‑Richelieu;
  • la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu;

Et six partenaires de recherche :

  • l’Institut national de la recherche scientifique (INRS);
  • l’École de technologie supérieure (ÉTS);
  • le Collège militaire royal de Saint-Jean;
  • le Centre collégial de transfert technologique en sécurité civile du campus Notre-Dame-De-Foy (Centre RISC)
  • Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Saint-Hyacinthe (Groupe CTT);
  • Et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un mandat distinctif

Lorsqu’elle verra le jour, l’UMR aura pour mandat unique de réaliser de la recherche de haut niveau en réponse aux besoins industriels et de former du personnel dans le domaine de la sécurité civile et publique en offrant un corridor de formation jusqu’aux études supérieures. Elle visera aussi à développer un leadership national et international dans ce secteur stratégique pour le Québec. « L’unité mixte de recherche va permettre à la région d’être encore plus innovante pour améliorer la sécurité des communautés, des personnes et de leurs biens. C’est un projet porteur et nous sommes ravis d’avoir réuni ces partenaires hautement qualifiés pour y travailler » a indiqué Carole Cardinal, directrice générale de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.

Vers une nouvelle zone d’innovation pour le Québec

La création éventuelle de la zone d’innovation en sécurité civile et publique dans le Haut-Richelieu assurera la mise en commun du savoir-faire des entreprises privées et des instituts de recherche de la province. Ce regroupement permettra de développer des projets innovants qui aideront les acteurs de première ligne à être plus efficaces et à diminuer leur exposition au risque lors des interventions. Ces projets soutiendront également la prévention et le rétablissement en situation d’aléa majeur.

Invitation aux entreprises

Les entreprises qui œuvrent dans le domaine de la sécurité civile et publique – défense ainsi que les acteurs de première ligne (pompiers, policiers, ambulanciers) qui aimeraient s’impliquer dans le projet d’unité mixte de recherche sont invités à communiquer avec Antoine De Tilly, directeur développement économique chez NexDev à l’adresse suivante : detillya@nexdev.ca

Les partenaires

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’INRS est dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il mise sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969. « Avec la santé et la sécurité humaine au cœur de sa réflexion, cette UMR saura apporter des ressources et des améliorations concrètes pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Lorsque la recherche scientifique s’allie aux acteurs du terrain, de grandes choses sont possibles », se réjouit Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’institution.

Groupe CTT

Le Groupe CTT, Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Saint-Hyacinthe, se spécialise en recherche appliquée, en développement de produits et en analyses de performance dans le domaine des textiles techniques, des géosynthétiques et des matériaux avancés à base de textile. M. Olivier Vermeersch, président-directeur général du Groupe CTT, mentionne : « Les recherches sur les textiles techniques, intelligents, durables et écologiques, trouvent naturellement de nombreuses applications dans les secteurs de la santé, des équipements de protection individuelle, des ouvrages de génie civil et de construction, de même par exemple que dans la protection des cultures et des récoltes contre les conditions météorologiques extrêmes, entre autres. Dans un monde où les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques deviennent une priorité mondiale, nous sommes fiers de pouvoir contribuer au projet de zone d’innovation en sécurité publique et civile afin d’aider à protéger les acteurs de première ligne et du même coup faire rayonner la filière textile du Québec »

Centre RISC

Le Centre RISC est un centre de recherche appliquée et de transfert qui a pour mission de soutenir l’innovation et l’amélioration des pratiques dans les secteurs de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence en offrant des services techniques, de l’accompagnement en recherche et développement, de la formation et des activités de transfert de connaissances. « Nous sommes ravis de voir les actions mises en place afin d’améliorer la sécurité civile et de faire du Québec un endroit sécuritaire pour la population. Nous sommes très heureux de pouvoir joindre cette initiative et maintenant pousser plus loin les efforts qui seront déployés pour développer une culture d’innovation au sein du secteur de la sécurité », souligne M. Jean-Pierre Verville, directeur par intérim du Centre RISC.

Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR)

La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des forces armées canadiennes afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes. Le collège est aussi un chef de file dans le domaine de la recherche sur la défense. « Les activités de recherche du CMR s’inspirent d’une culture de découverte et d’innovation fondée sur la recherche. Elles mènent à la génération, au transfert et au partage des connaissances, surtout celles qui sont pertinentes pour la défense et la sécurité, il était donc important pour nous de nous impliquer dans cette unité de recherche », ajoute M. Danic Parenteau directeur des études (intérimaire) du CMR.

École de technologie supérieure (ÉTS)

En plus de former la nouvelle génération d’ingénieurs, l’ÉTS se distingue par ses travaux consacrés à la recherche et le transfert technologique. L’ÉTS entretient des liens uniques et privilégiés avec le milieu des affaires et l’industrie : 60 % de ses activités de recherche sont menées avec et pour les entreprises au Québec, au Canada et à l’international.  « L’implication dans l’unité mixte de recherche en sécurité civile et publique contribue concrètement au progrès scientifique et au développement de la productivité et de la compétitivité québécoises. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer avec notre expertise notamment en systèmes intelligents et autonomes en infrastructures et milieux bâtis et en systèmes logiciels et cybersécurité. », relève M. Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats.

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, le Cégep est un partenaire privilégié des entreprises et organismes qui souhaitent réaliser des projets de recherche et d’innovation. L’expertise et le savoir-faire du personnel et des étudiantes et des étudiants permettent la mise en œuvre de projets innovants qui favorisent le développement de la région du Haut‑Richelieu.  « Dans les fondements mêmes de sa mission, le Cégep contribue à la vitalité et au développement scientifique de sa communauté et figure comme acteur d’innovation. En tant que partenaire local et de pilier dans sa communauté, il est primordial pour nous de participer à la création et à la mise en place d’une unité mixte de recherche dédiée à la sécurité civile et publique », conclut Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep.