Invest

Business Environment

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Haut-Richelieu's competitive advantages

Because of its privileged location, its inhabitants and its facilities such as the military base and the Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, the Haut-Richelieu is a major RCM offering several competitive advantages.

The Haut-Richelieu in figures

  • 224 manufacturing companies
  • 8741 manufacturing jobs
  • $118,7 million in investments
  • 65 % of HR companies export
  • 5 industrial parks
  • 1 airport and technological park
  • 1 regional airport
  • 3 Canadian railway companies serve the city (CN, CPR and CMQ)
  • 2 vocational training centers
  • 1 CÉGEP
  • 1 college and military university
  • 1 Incubator
  • 4 regional expertise

Source: 2018 Annual Report – CEHR

Strategic Location

  1. Surounded by a vast motorway network (10, 15, 20, 30, 35).
  2. Direct rail links with the entire North American continent.
  3. Nearby Montreal and Contrecoeur ports.
  4. Close to Montreal, Plattsburgh and Burlington airports, as well as the Saint-Jean-sur-Richelieu Regional Airport.

The Haut-Richelieu region is located less than 40 kilometres from Montreal and its suburbs, which has a population of nearly 4 million and the highest industrial concentration in Quebec. It is also adjacent to the U.S. border, opening doors in Eastern Canada and the United States for investors from the region. Within a radius of 1000 kilometres, it is possible to reach 115 million consumers in major North American cities such as Quebec City, Ottawa, Toronto, Boston, New York, Washington, Chicago and Detroit. There is a population of 119,311 inhabitants in the Haut-Richelieu in an area of 932 km². The major city, Saint-Jean-sur-Richelieu, is the 11th largest city in Quebec and the 58th largest in Canada, with 96,371 inhabitants. The 13 peri-urban municipalities, which represent 90% of the territory, are mainly agricultural and have an average of 1,765 inhabitants per municipality. The estimated total peri-urban population is 22,940 inhabitants, representing 19% of the total population of the Haut-Richelieu.

Road transport

  • Highway 10, which links Montreal to Sherbrooke;
  • Highway 35, which leads to Saint-Jean-sur-Richelieu, is an extension of U.S. highways 89 and 91 that lead to Boston. In addition, Highway 35 has yet to be completed for less than 15 km. The announcement of the completion has been made and will make the Montreal-Boston axis a real trade corridor;
  • Direct link with the United States by highways 133, 221, 223 and 104, allowing a drawdown on Highway 15;
  • Outside of congestion areas.

Marine Transport

  • Richelieu Riverway with fifteen marinas in our region, including the largest in Quebec;
  • Proximity to the Port of Montreal (40 km);
  • Proximity to the Port of Sorel and the Contrecoeur terminal (100 km).

Air Transport

  • Saint-Jean-sur-Richelieu Regional Airport;
  • Montreal Pierre Elliott Trudeau International Airport (62 km);
  • Plattsburg International Airport (91 km);
  • Burlington International Airport (117 km).

Rail Transport

  • Link with the American rail network;
  • Access to three railway companies: CNR, CPR and CMQ.

Jobs distribution by sector of activity

  • 8,741 manufacturing jobs in 2018 (an increase of 292 jobs from 2017)
  • Qualified, stable and competitive workforce
  • 224 manufacturing companies, 26 of which have more than 100 employees
  • 57% of companies have more than 75% of their employees from the Haut-Richelieu region, the others come mainly from the Montérégie region
  • Dynamic environment with strong entrepreneurial capacity fostering the emergence of new projects and new companies
  • Ease of supply and subcontracting due to the pool of manufacturers and suppliers in and around the territory
  • Wide variety of technical qualifications and basic skills
  • Accessibility to high level skills
Greater Montreal is the 13th largest employment area in North America and has the 4th largest increase in university graduation rates in North America since 2011

For more information on the labour market:

Visit the Emploi-Québec website

Quebec economic context is currently favourable and the Haut-Richelieu is no exception. Companies are competing for the best candidates and must offer attractive incentives to convince workers to choose their company. The vast majority of our companies offer employee benefits to their employees in addition to salary. It is not necessary to travel very far to access quality jobs with a range of benefits. Group insurance, pension plans, RRSPs, vacation, sick leave, etc. are just a few examples.

For more information

As a business partner, Hydro-Québec is committed to offer reliability and energy performance. When a new company seeks to establish itself in the Haut-Richelieu region, Hydro-Québec’s team must be notified as soon as possible. The objective is to enable the capacities of the local network to be adapted to the company’s needs.

Visit Hydro-Québec’s website

More than 97% of Québec’s energy, which comes almost entirely from hydropower, is renewable. This clean and inexpensive energy is a distinctive feature that gives Québec an undeniable advantage on the North American market.

  • Quebec hydroelectricity’s GHG emissions, similar to those of wind power, are 70 times lower than those of coal.
  • The cost of electricity in Québec is, on average, 49% lower than in the G7 countries and 36% lower than in the United States.
  • Natural gas complements electricity production. It is widely used in the industrial sector.

Sources: Investissement Québec

Haut-Richelieu region is very well served by telecommunications. The entire territory is covered to allow businesses and citizens to communicate and stay connected at all times. In addition to the two main players in Québec, Vidéotron and Bell, IHR Telecom offers telecommunications services such as Internet, television and fibre optic telephony. This is more than 1,400 customers covered since their opening in 2008.

Visit the IHR Telecom website

Manufacturing companies wishing to establish themselves in the region will be able to count on four major industrial zones. The two main areas available are the Saint-Luc industrial zone and the Iberville industrial park. Some of the city’s land is also available at very attractive prices. The Lacolle and Saint-Alexandre industrial parks are very close to the American borders and also offer available lands. To find more information about the current offer of available land or industrial premises, visit our section on this subject.

Interactive map

According to the 2017-2018 World Economic Forum’s report on competitiveness, Canada’s banking system ranks second in the world. It is also the strongest among the G7 countries, thanks in particular to the presence of several of the most reliable banks in the world. It is also governed by a regulatory, supervisory and compensation infrastructure that ensures the stability, growth and competitiveness of Québec financial institutions.

Investir

Environnement d’affaires

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Avantages concurrentiels du Haut-Richelieu

De par sa localisation privilégiée, ses habitants et ses installations telles que la base militaire et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Haut-Richelieu est une MRC d’envergure offrant plusieurs avantages concurrentiels.

Le Haut-Richelieu en chiffres

  • 224 entreprises manufacturières
  • 8741 emplois manufacturiers
  • 118, 7 M $ d’investissements
  • 65 % des entreprises du HR exportent
  • 5 parcs industriels
  • 1 parc aéroportuaire et technologique
  • 1 aéroport régional
  • 3 compagnies canadiennes de chemin de fer desservent la ville (CN, CFCP et CMQ)
  • 2 centres de formation professionnelle
  • 1 CÉGEP
  • 1 collège et université militaire
  • 1 Incubateur
  • 4 expertises régionales

Source: Rapport annuel 2018 – CEHR

Localisation stratégique

  1. Ceinturée d’un vaste réseau autoroutier(10, 15, 20, 30, 35).
  2. Liens ferroviaires directs avec l’ensemble du continent nord-américain.
  3. Proximité des ports de Montréal et de Contrecoeur.
  4. Proximité des aéroports de Montréal, Plattsburgh et Burlington, ainsi que de l’aéroport régional de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La région du Haut-Richelieu est située à moins de 40 kilomètres de Montréal et de sa banlieue, qui totalise près de 4 millions d’habitants et présente la plus forte concentration industrielle du Québec. Elle est aussi accolée à la frontière américaine, ce qui ouvre les portes de l’est du Canada et des États-Unis aux investisseurs de la région. Dans un rayon de 1000 kilomètres, il est possible de rejoindre 115 millions de consommateurs repartis dans les grandes cités nord-américaines telles que la ville de Québec, Ottawa, Toronto, Boston, New York, Washington, Chicago et Détroit. On dénombre une population de 119 311 habitants dans le Haut-Richelieu sur un territoire 932 km². La ville centre, Saint-Jean-sur-Richelieu, est la 11e ville en importance au Québec et la 58e au Canada, avec ses 96 371 habitants. Les 13 municipalités périurbaines, qui représentent 90 % du territoire, ont une vocation principalement agricole et comptent en moyenne 1 765 habitants par municipalité. Le total estimé de la population périurbaine se chiffre à 22 940 habitants, ce qui représente 19 % de la population totale du Haut-Richelieu. »

Le transport routier

  • L’autoroute 10, qui relie Montréal à Sherbrooke;
  • L’autoroute 35, qui conduit à Saint-Jean-sur-Richelieu, se veut un prolongement des autoroutes américaines 89 et 91 qui permettent d’atteindre la ville de Boston. L’autoroute 35 reste par ailleurs à compléter sur moins de 15 km. L’annonce du parachèvement a été faite et permettra de faire de l’axe Montréal-Boston, un réel corridor commercial;
  • Lien direct avec les États-Unis par les routes 133, 221, 223 et 104, permettant un rabattement sur l’autoroute 15;
  • En dehors des zones de congestion.

Le transport maritime

  • Voie fluviale du Richelieu avec quinze marinas dans notre région, dont la plus importante au Québec;
  • Proximité du Port de Montréal (40 km);
  • Proximité du Port de Sorel et du terminal de Contrecoeur (100 km).

Le transport aérien

  • Aéroport régional de Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (62 km);
  • Aéroport international de Plattsburg (91 km);
  • Aéroport international de Burlington (117 km).

Le transport ferroviaire

  • Lien avec le réseau ferroviaire américain;
  • Accès à trois compagnies de chemin de fer : CN, CFCP et CMQ.

Répartition des emplois par secteur d’activités

  • 8741 emplois manufacturiers en 2018 (une augmentation de 292 emplois par rapport à 2017)
  • Main d’œuvre qualifiée, stable et compétitive
  • 224 entreprises manufacturières dont 26 comptent plus de 100 employés
  • 57 % des entreprises ont plus de 75% d’employés qui proviennent du Haut-Richelieu, les autres proviennent majoritairement de la Montérégie
  • Milieu dynamique à forte capacité entrepreneuriale favorisant l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles entreprises
  • Facilité d’approvisionnement et de sous-traitance dues au bassin de manufacturiers et fournisseurs sur le territoire et à proximité
  • Grande variété de qualifications techniques et de compétences de base
  • Accessibilité à des compétences de haut niveau
Le Grand Montréal est le 13e plus grand bassin d’emplois en Amérique du Nord et détient la 4e plus importante hausse du taux de diplomation universitaire en Amérique du Nord depuis 2011

Pour plus d’information sur le marché du travail :

Visitez le site d’Emploi Québec

Le contexte économique québécois est actuellement favorable et le Haut-Richelieu n’en fait pas exception. Les entreprises s’arrachent les candidats de choix et doivent offrir des incitatifs intéressants pour convaincre les travailleurs de choisir leur entreprise. La grande majorité de nos entreprises offrent des avantages sociaux à leurs employés en complément au salaire. Il n’est pas nécessaire de voyager très loin pour avoir accès à des emplois de qualité munis d’une gamme d’avantages sociaux. Assurances collectives, régimes de retraite, REER, vacances, congés maladie, etc. ne sont que quelques exemples.

Plus d’information

Hydro-Québec s’engage, à titre de partenaire aux entreprises, à leur offrir fiabilité et performance énergétique. Lorsqu’une nouvelle entreprise cherche à s’implanter dans le Haut-Richelieu, l’équipe d’Hydro-Québec doit en être avertie le plus rapidement possible. L’objectif est de permettre d’adapter les capacités du réseau local en fonction des besoins de l’entreprise.

Visitez le site d’Hydro-Québec

Plus de 97% de l’énergie produite au Québec, qui provient en quasi-totalité de source hydraulique, est renouvelable. Cette énergie propre et peu coûteuse est une caractéristique distinctive du Québec qui lui confère un avantage indéniable sur le marché nord-américain.

  • Les émissions de GES de l’hydroélectricité québécoise, semblables à celles de l’énergie éolienne, sont 70 fois moins élevées que celles du charbon.
  • Le coût de l’électricité au Québec est, en moyenne, 49% moins élevé que dans les pays du G7 et 36% moins élevé qu’aux États-Unis.
  • Le gaz naturel vient compléter la production d’électricité. Il est grandement utilisé dans le secteur industriel.

Sources: Investissement Québec

La région du Haut-Richelieu est très bien desservie en matière de télécommunications. Le territoire en entier est couvert afin de permettre aux entreprises et aux citoyens de communiquer et rester connectés en tout temps. En plus des deux principaux joueurs au Québec, soit Vidéotron et Bell, l’entreprise IHR Télécom propose des services de télécommunications tels qu’Internet, la télévision et la téléphonie par fibre optique. C’est plus de 1400 clients couverts depuis leur ouverture en 2008.

Visitez le site d’IHR Télécom

Les entreprises manufacturières désirant s’établir dans la région pourront compter sur quatre zones industrielles d’envergure. Les deux principaux en terme d’espaces disponibles sont sont la zone industrielle de Saint-Luc et le parc industriel d’Iberville. Quelques terrains appartenant à la ville y sont d’ailleurs disponibles à des prix très intéressants. Les parcs industriels de Lacolle et de Saint-Alexandre sont quant à eux très près des frontières américaines et offrent aussi des terrains disponibles. Afin de consulter l’offre actuelle de terrains ou de locaux industriels disponibles, visitez notre section à cet effet.

Carte interactive

Selon le rapport 2017-2018 du Forum économique mondial sur la compétitivité, le système bancaire canadien se classe deuxième au monde. C’est aussi le plus solide parmi les pays du G7, notamment grâce à la présence de plusieurs banques parmi les plus fiables du monde. Sans compter qu’il est encadré par une infrastructure de réglementation, de surveillance et d’indemnisation qui assure la stabilité, la croissance et la compétitivité des institutions financières québécoises.