Fonds et aide financière

Fonds Productivité et Innovation Durable

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Une mesure spécifique pour les entreprises industrielles de Saint-Jean-sur-Richelieu

Conjointement avec la MRC du Haut-Richelieu et avec la collaboration financière de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, NexDev offre une nouvelle aide financière non remboursable destinée aux entreprises industrielles situées à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce soutien financier vise à accroître leur compétitivité par l’amélioration de leur productivité, notamment grâce à l’acquisition d’équipements performants.

Destiné exclusivement aux entreprises industrielles et aux OBNL de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce nouveau fonds vient compléter sous forme de subvention, les fonds locaux déjà administrés par NexDev.

Pour plus d’information, communiquez avec notre département du Service aux entreprises qui vous accompagnera dans votre demande.

ADMISSIBILITÉ

Votre entreprise est-elle admissible?

  • Vous êtes une entreprise industrielle, un OBNL ou une entreprise d’économie sociale œuvrant dans les services connexes à l’industrie (ex. : distribution, commerce de gros, entreposage)?
  • Est-ce que votre entreprise est en opération sur le territoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu?
  • Avez-vous un projet d’acquisition d’équipement numérique ou de production pouvant améliorer votre productivité ou accélérer votre transformation numérique?

LES 3 VOLETS

Jusqu’à 1 500 $ de subvention

Pour ce premier volet de l’aide financière, votre entreprise pourra se faire accompagner par NexDev, en partenariat avec le Digifab, pour les démarches entourant un projet précis nécessitant entre 60 et 80 heures d’accompagnement par un expert sur une thématique précise.

Voici des exemples de thématiques qui peuvent bénéficier d’un accompagnement d’experts :

  • Sélection de logiciel
  • Intelligence d’affaire
  • Robotisation
  • Intelligence artificielle
  • Logiciel hors ERP

Afin de bénéficier de cette subvention complémentaire, votre entreprise s’engage à :

  • Remplir le formulaire d’application
  • Fournir le rapport d’analyse d’accompagnement certifié par le DigiFab
  • Présenter les états financiers à jour pour des fins d’analyse par NexDev
  • Fournir le spécimen de chèque du compte bancaire de l’entreprise
  • Fournir les preuves de paiement des factures
  • Accepter que NexDev utilise le nom de votre entreprise à des fins promotionnelles dans le cadre de la promotion de ce fonds ou de la mise en valeur des résultats.

Les conseillers aux entreprises de NexDev peuvent répondre à vos questions, communiquez avec eux!

NexDev octroie la subvention à la suite de la réception des documents et après que votre admissibilité soit déterminée par les conseillers aux entreprises de NexDev. L’organisme se donne le droit de réviser les conditions si les offres des partenariats se terminent ou changent.

Votre entreprise est prête à déposer sa demande? Remplissez dès aujourd’hui  le formulaire à remplir pour débuter la demande. Nos conseillers vous accompagneront vers l’atteinte de vos objectifs!

 

Jusqu’à 5 000 $ de subvention

Pour ce second volet de l’aide financière, votre entreprise s’engage dans un processus d’audit 4.0 et choisit de se faire accompagner par NexDev, en partenariat avec Investissement Québec pour une analyse exhaustive nécessitant plus de 100 heures d’accompagnement par une firme accréditée. Dans le cadre du programme Essor ou autre programme, votre entreprise peut bénéficier d’une subvention pouvant totaliser 50% des frais d’honoraires professionnels. Le fonds d’automatisation vient bonifier cette subvention jusqu’à un maximum de 5 000$ et 30% du coût total des honoraires.

*Dans le cas d’un OBNL, il y a présence d’une contrainte de cumul d’aide gouvernementale de 80% maximale. Le promoteur doit investir 20%.

Afin de bénéficier de cette subvention complémentaire, votre entreprise s’engage à :

  • Remplir le formulaire d’application
  • Fournir le rapport d’analyse d’accompagnement certifié par Investissement Québec
  • Présenter les états financiers à jour pour des fins d’analyse par NexDev
  • Fournir le spécimen de chèque du compte bancaire de l’entreprise
  • Fournir les preuves de paiement des factures
  • Accepter que NexDev utilise le nom de votre entreprise à des fins promotionnelles dans le cadre de la promotion de ce fonds ou de la mise en valeur des résultats.

NexDev octroie la subvention à la suite de la réception des documents. De plus, NexDev se donne le droit de réviser les conditions lorsque les offres des partenariats se terminent ou changent.

Votre admissibilité aux fonds sera déterminée par nos conseillers aux entreprises de NexDev. Vous devrez fournir des états financiers et les autres documents à jour afin de compléter l’analyse du dossier.

Votre entreprise est prête à déposer sa demande? Remplissez dès aujourd’hui  le formulaire à remplir pour débuter la demande. Nos conseillers vous accompagneront vers l’atteinte de vos objectifs!

Jusqu’à 10 000 $ de subvention

Pour ce troisième volet de l’aide financière, votre entreprise pourrait bénéficier de :

  • Jusqu’à 10% du montant demandé en prêt aux FLI-FLS sera ajouté, en portion non remboursable et ce, jusqu’à un maximum 10 000 $.
  • Taux de financement proposé par le conseiller NexDev et approuvé par le Comité d’investissement commun (CIC).
  • Amortissement jusqu’à 84 mois maximum (excluant la période de moratoire).
  • Période de moratoire de capital de 3 mois (maximum de 12 mois sur l’amortissement total du prêt, sur approbation du CIC).
  • 20% de mise de fonds du promoteur.
  • La durée minimale du prêt doit être de 3 ans pour être éligible à la subvention.
  • Le remboursement complet (ou partiel) du prêt ne peut pas être effectué avant 3 ans minimum.
  • L’entreprises peut demander une subvention par période de 5 ans.
  • Le montage financier doit respecter le cumul d’aide gouvernemental (50% lors de dossiers d’entreprises privées et 80% lors de dossiers d’OBNL.
  • Accepter que NexDev utilise le nom de votre entreprise à des fins promotionnelles dans le cadre de la promotion de ce fonds ou de la mise en valeur des résultats.

Votre entreprise est prête à déposer sa demande? Remplissez dès aujourd’hui  le formulaire à remplir pour débuter la demande. Nos conseillers vous accompagneront vers l’atteinte de vos objectifs!

Dépenses admissibles

Voici des exemples des dépenses admises :

  • Acquisition d’équipement(s) offrant un gain en productivité.
  • Amélioration locative nécessaire à la mise en place de l’équipement admissible.
  • Acquisition de logiciel(s) résultant en un gain de productivité.
  • Les coûts d’honoraires professionnels pour l’implantation du logiciel.
  • Les coûts d’honoraire professionnels pour la formation des employés sur l’équipement ou le logiciel (si non admissible auprès de Services Québec).
  • Frais de location du logiciel pour les deux premières années seulement.
  • Frais d’honoraire professionnel d’ingénierie pour la conception d’un équipement automatisé sur mesure.
  • Étude de faisabilité ou d’analyse d’options.

Dépenses non admissibles

Voici des exemples de dépenses qui ne sont pas admises :

  • Équipement n’offrant pas de gain en productivité ou une augmentation des pratiques numériques.
  • Frais en lien avec les ressources humaines internes
  • Matériel roulant
  • Mobilier
  • Fonds de roulement

Critères de sélection

L’enveloppe financière dédiée n’a pas de réserve de fonds par secteur d’activité ciblé. Les meilleurs projets seront favorisés. Chaque projet admissible est évalué selon les critères de sélection suivants:

  • Permet d’accroître l’efficacité, la productivité, la croissance et/ou la compétitivité de l’entreprise.
  • Qualité et solidité du modèle d’affaires.
  • Professionnalisme et crédibilité du promoteur.
  • Démonstration des problématiques résolues par le projet.
  • Pertinence du projet (clientèle visée, unicité du projet, concurrence, qualité de l’offre, innovation, priorité régionale).
  • Caractère novateur et créatif du projet.
  • Faisabilité du projet (échéancier réaliste, stratégie de marketing et de communication, qualité du plan d’affaires, qualité de l’équipe).
  • Capacité financière du requérant à mener à terme le projet et à atteindre ses objectifs.
  • Pérennité du projet à la suite du financement.
  • Retombées économiques du projet (création d’emplois, croissance du chiffre d’affaires, accroissement de la productivité, etc.)
  • Qualité de la demande présentée.
  • Crédibilité des fournisseurs.
  • Impact social et durabilité du projet.

Administration du fonds

  • NexDev se permet une révision annuelle des règles d’éligibilité de ce fonds selon le volume octroyé.
  • NexDev confirme que le Fonds Productivité et Innovation Durable sera disponible jusqu’à épuisement des fonds.
  • Le Comité d’investissement commun (CIC) est le comité chargé d’évaluer les demandes.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Francis Granger

Coordonnateur - Service aux entreprises

T : 450 359-9999 poste 4228