Saint-Jean-sur-Richelieu, le lundi 26 janvier 2026 – La directrice générale de NexDev quittera ses fonctions le 27 février prochain. Le fait que les principaux nouveaux mandats développés depuis son arrivée sont maintenant consolidés ou en délibération ont stimulé une introspection. La réflexion qui s’amorce sur la gouvernance, l’optimisation de l’offre de services et les coûts de l’organisme ont mené madame Cardinal à privilégier cette conclusion.
« Portée par la confiance exceptionnelle des administrateurs, des décideurs et des partenaires, je me suis consacrée sans compter et je suis fière d’avoir contribué à ce cycle important pour NexDev et les entreprises du territoire. Le prochain cycle vous appartient » a déclaré Carole Cardinal, en remerciant le dynamisme et la compétence de son équipe.
« Le conseil d’administration se joint à moi pour souligner le dynamisme, le professionnalisme et la rigueur dont notre directrice générale a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions. Les membres reconnaissent particulièrement sa contribution déterminante à l’atteinte des objectifs fixés par la planification stratégique 2022-2025, au leadership élargi de NexDev et aux résultats positifs générés pour l’économie du Haut-Richelieu » a affirmé le président de l’organisme, Mathieu Jeanneau.
D’ici son départ, la directrice générale contribuera aux travaux du comité nouvellement créé qui formulera des recommandations préliminaires en février au conseil d’administration, complètera la concrétisation de la Maison de l’économie et présentera les résultats de l’organisme pour 2025 dont celui des 700 M$ de projets d’investissement potentiels accompagnés par NexDev pour cette année.
Rappelons qu’en mai 2022, plusieurs volets n’existaient pas chez NexDev : la gestion de l’aéroport, la promotion et le développement touristique, l’incubation d’entreprises, le Chantier main-d’oeuvre, InnoSécur, les Fonds productivité, vitalité rurale et Entrepreneur.e pour l’enfance, le projet Signature Innovation, la Maison de l’économie. D’autres étaient loin de leur plein potentiel : le service aux entreprises, les prêts et le positionnement de la région comme leader dans le créneau sécurité et défense.
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme responsable du développement économique de la région. La mission de NexDev est d’accroître la richesse collective et de faire rayonner le Haut-Richelieu, et ses 14 municipalités, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, ici et à l’extérieur des frontières.
Source :
Mathieu Jeanneau, président du conseil d’administration
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu