S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

NEXDEV OBTIENT 300 000$ POUR CONCRÉTISER LE CENTRE D’EXCELLENCE EN SYSTÈMES INTÉGRÉS DE DÉFENSE DANS LE HAUT-RICHELIEU

Secteur de la Sécurité et Défense

Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 29 janvier 2026 – NexDev | Développement économique Haut-Richelieu annonce l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre 300 000 $ du gouvernement du Québec, accordée par l’entremise du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), afin de soutenir la mise en place du Centre d’excellence en systèmes intégrés de défense (CESID) dans le Haut-Richelieu.

Accordée dans le cadre du Programme d’appui au fonctionnement d’organismes de développement économique – Volet 2, cette contribution non remboursable et répartie sur deux ans permettra notamment :

  • l’embauche d’un·e chef·fe de projet spécialisé·e en sécurité et défense;
  • l’embauche d’un·e chargé·e de projet chargé·e de coordonner le développement d’une unité mixte de recherche (UMR) associé au projet et sous le leadership également de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Le CESID a pour ambition de structurer un pôle d’excellence en sécurité et défense dans le Haut-Richelieu en misant sur la collaboration entre les entreprises, les donneurs d’ordres, les centres de recherche et les établissements d’enseignement supérieurs. Le Centre vise aussi à accélérer la commercialisation des innovations, à stimuler la recherche et développement, et à renforcer l’attraction d’investissements privés sur le territoire.

LES CITATIONS

Le directeur général de l’INRS, Monsieur Luc-Alain Giraldeau, voit dans cet appui du gouvernement une reconnaissance de l’importance qu’il accorde à la recherche et de la formation :

« La recherche et la formation de personnel hautement qualifié en sécurité et défense sont centraux à la mise en place d’un écosystème d’innovation comme celui qui s’implante à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce financement nous envoie le signal que nous devons poursuivre nos efforts, avec l’ÉTS et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieurs impliqués, pour créer une unité mixte de recherche, localisée dans le CESID et réunissant des nouveaux chercheurs de chaque institution, afin de produire de la recherche d’impact en partenariat avec les entreprises et de former une relève allant du collégial jusqu’aux études supérieures. »

Le président de NexDev, Mathieu Jeanneau, souligne positivement cette annonce :

« Cette subvention marque une étape déterminante pour notre territoire. Depuis 2022, l’équipe de NexDev travaille avec rigueur pour positionner durablement le Haut-Richelieu dans un créneau stratégique pour le Québec. L’appui du gouvernement confirme la solidité de l’écosystème que nous avons structuré et notre capacité à passer de l’ambition à l’exécution. »

Le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, insiste sur les retombées régionales et la valeur ajoutée d’un pôle spécialisé :

« Le Haut-Richelieu dispose de nombreux atouts en matière de défense, d’innovation et de formation. En soutenant cet important projet, on fait un pas de plus pour solidifier un écosystème qui génère des emplois qualifiés, stimule l’investissement et renforce la position stratégique de notre région. »

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eric Girard, rappelle l’importance stratégique du projet :

« La défense et la sécurité sont au cœur de notre vision économique pour le Québec. Avec la mise en place de ce centre d’excellence dans le Haut-Richelieu, on consolide nos forces régionales pour stimuler davantage l’innovation et la croissance des PME de ce secteur clé de l’économie d’aujourd’hui et de demain. »

L’ÉCOSYSTÈME MOBILISÉ

D’un budget global de 400 000 $, le projet est réalisé en partenariat avec l’INRS et s’échelonnera jusqu’en janvier 2028. Cette étape constitue un jalon structurant vers la consolidation d’un écosystème régional apte à répondre à des besoins industriels et stratégiques dans un secteur en croissance.

 

À propos de NexDev

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme responsable du développement économique de la région. La mission de NexDev est d’accroître la richesse collective et de faire rayonner le Haut-Richelieu, et ses 14 municipalités, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, ici et à l’extérieur des frontières.

 

À propos de l’INRS

L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs dans des créneaux stratégiques au Québec. Depuis sa création en 1969, il poursuit sa mission de contribuer activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS se classe 1er au Québec en intensité de recherche. Il est composé de cinq centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval, à Varennes, et dans Charlevoix, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture SociétéArmand-Frappier Santé Biotechnologie, et Ruralités durables (centre en développement). Sa communauté compte près de 1 500 membres étudiants, stagiaires au postdoctorat, membres du corps professoral et membres du personnel.

Pour en savoir plus sur les recherches à l’INRS: consultez notre page Nouvelles | INRS