Description de l’entreprise :
NexDev – Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme dédié au développement économique régional, incluant l’accompagnement des entreprises pour stimuler la croissance et l’innovation. Nous lançons de nouvelles initiatives de développement économique en lien avec les entreprises privées et dans plusieurs secteurs d’activités différents, notamment la sécurité et la défense.
Ton rôle dans l’équipe :
Dans le cadre d’un projet de Centre d’innovation en sécurité et défense à Saint-Jean-sur-Richelieu et relevant de la direction générale de NexDev, la personne titulaire agit comme chef.fe de projet responsable de la mise en place et de l’opérationnalisation du Centre d’innovation en sécurité et défense. Elle coordonne l’exécution du plan d’affaires, met en place la gouvernance, structure l’offre de service et mobilise l’écosystème (grandes entreprises, PME, startups, chercheurs, partenaires publics et privés) afin de livrer des résultats concrets et de faire du centre une réussite.
*Une unité mixte de recherche est une unité académique interétablissement formellement reconnue par l’INRS et un ou des partenaires académiques, industriels, municipaux et/ou gouvernementaux. Elle a pour mandat de réaliser de la recherche de haut niveau et de former du personnel hautement qualifié dans un domaine et un lieu stratégiques identifiés conjointement avec le(s) partenaire(s).
Responsabilités et tâches principales :
1. Gouvernance et structuration
- Mettre en place et faire vivre la gouvernance : comités, rôles et responsabilités, règles de décision, cadence de rencontres, mécanismes de reddition de comptes.
- Déployer les politiques et cadres requis : confidentialité, propriété intellectuelle, sécurité de l’information, règles de collaboration avec partenaires.
- Traduire la vision du plan d’affaires en feuille de route (objectifs, livrables, échéancier, indicateurs).
2. Exécution du plan d’affaires et opérations
- Structurer et lancer l’offre de service du centre (parcours client, critères d’admissibilité, priorisation, suivi).
- Mettre en place les processus opérationnels : réception des demandes, qualification, montage de projets, gouvernance de projets, suivi et clôture.
- Développer des outils de gestion : tableaux de bord, registre de risques, gabarits, procédures, documentation.
3.Mobilisation de l’écosystème et partenariats
- Agir comme point de convergence entre besoins industriels (grandes entreprises/PME/startups) et capacités de recherche/innovation (INRS et autres).
- Coordonner la collaboration avec l’équipe en place et l’ensemble des partenaires (privés, recherche, institutions) pour assurer alignement et livraison.
- Contribuer au développement du portefeuille de projets (identification, priorisation, démarrage de projets pilotes). Déployer les politiques et cadres requis : confidentialité, propriété intellectuelle, sécurité de l’information, règles de collaboration avec partenaires.
4. Suivi de performance et reddition de comptes
- Suivre la performance du centre selon des indicateurs (projets, partenaires mobilisés, entreprises accompagnées, retombées, satisfaction);
- Produire bilans, rapports et présentations pour la direction, les partenaires et le bailleur de fonds.
Compétences et qualifications recherchées :
- Expérience solide en gestion de projet/programme et mise en place d’initiatives (innovation, écosystème, centre, laboratoire, incubateur, programme sectoriel).
- Expérience militaire ou exposition au milieu opérationnel (un atout)
- Capacité démontrée à structurer une gouvernance, bâtir des processus et livrer rapidement des résultats.
- Très bonnes aptitudes relationnelles : mobilisation de partenaires, animation de comités, gestion d’intérêts divergents.
- Excellente communication (vulgarisation, rédaction, présentations) et rigueur d’exécution.
- Autonomie, sens politique, orientation client et résultats.
- Connaissance du secteur de la sécurité & défense (enjeux, culture, chaînes d’approvisionnement, sensibilité)
- Expérience en collaboration industrie – recherche, par exemple : PI, ententes, confidentialité (un atout).
Conditions et avantages :
- Rémunération compétitive : Salaire attractif en fonction de l’expérience et des qualifications.
- Horaire de travail de 35h / semaine.
- Possibilité de deux jours / semaine en télétravail.
- Être disponible le soir et le week-end à l’occasion.
- Opportunités de développement : Formation continue et développement professionnel dans un environnement dynamique, positif, stimulant et innovant.
- Posséder une voiture.
- Avantages sociaux : Après la période de probation.
- Entrée en poste : Dès que possible.
Comment nous faire savoir ton intérêt?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à emploi@nexdev.ca en précisant l’intitulé du poste en objet. La date limite de candidature est le 6 mars 2025.
Pour toute question relative au poste, veuillez contacter Monsieur Antoine De Tilly, directeur au développement 819-674-9390 par courriel à detillya@nexdev.ca .
Seuls les candidat.e.s retenus pour une entrevue seront contactés.