S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Un nouveau fonds de 950 000 $ chez NexDev pour soutenir les entreprises du Haut-Richelieu

11 décembre 2023

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 décembre 2023 – La MRC du Haut-Richelieu, le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Desjardins et Fonds locaux de solidarité FTQ sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 950 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée en matinée en présence de la député d’Iberville, madame Audrey Bogemans, de la députée d’Huntingdon, madame Carole Mallette, du député de Saint-Jean, monsieur Louis Lemieux, de madame Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfète de la MRC du Haut-Richelieu, de monsieur Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et administrateur à la FQM, de monsieur Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, de monsieur Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ ainsi que de Carole Cardinal, directrice générale de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC du Haut-Richelieu et Desjardins pour une somme de 50 000 $ chacun. C’est l’organisme NexDev | Développement économique Haut-Richelieu qui a été mandaté pour la gestion des fonds.

« Notre gouvernement mise sur le milieu des affaires de toutes les régions pour soutenir la vitalité de l’économie du Québec. L’implantation d’un FLS dans la MRC du Haut-Richelieu témoigne de notre volonté de travailler avec nos partenaires pour fournir aux PME des leviers de développement efficaces, adaptés et qui tiennent compte des réalités locales », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de participer de façon concrète au développement local et régional de la MRC du Haut-Richelieu. Depuis plus de 30 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création d’emplois et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a déclaré Paul Sarrazin, administrateur à la FQM.

« Le FLS nous permettra de soutenir encore plus nos entrepreneurs qui contribuent à la vitalité économique du Haut-Richelieu. Nous pouvons compter sur NexDev, notre organisme de développement économique, pour la gestion rigoureuse du fonds. Son équipe accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de leurs projets et auront maintenant un outil de plus pour les soutenir ce qui en fait une excellente nouvelle pour notre région », a précisé la préfète de la MRC, madame Andrée Bouchard.

« Au nom de nos administrateurs et avec l’appui des membres Desjardins, nous sommes fiers de soutenir la mise en place du Fonds local de solidarité. Le développement économique de notre région restera toujours une priorité car nous croyons que propulser la croissance des entreprises locales, c’est investir dans l’avenir de notre communauté. » a ajouté Manon Bertrand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

« NexDev | Développement économique Haut-Richelieu joue un rôle de premier plan auprès des entrepreneurs. Nous sommes ravis de pouvoir offrir le nouveau fonds local de solidarité (FLS) afin de soutenir des projets d’expansion, d’acquisition et de relève qui auront un impact sur le marché de l’emploi et le développement économique du Haut-Richelieu. », a déclaré Carole Cardinal, directrice générale de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.

« Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. C’est près de 6 000 projets d’entreprise qui ont été financés par le réseau des FLS depuis plus de 30 ans. Nous sommes fiers d’accueillir la MRC du Haut-Richelieu parmi notre réseau qui compte 97 FLS partout au Québec », a poursuivi monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Pour plus de détails, contactez dès maintenant l’équipe de NEXDEV (https://nexdev.ca).