S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises: 1,2M$ remis aux PME

28 janvier 2021

La MRC du Haut-Richelieu a octroyé une somme de 1 232 665$ depuis le printemps dernier pour soutenir les entreprises du territoire. En date d’aujourd’hui, nous annonçons que sur le nombre total de dossiers reçus, 38 entreprises ont profité de prêts ou de prêts-pardon via le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), incluant le volet d’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

C’est en avril 2020 que le ministère de l’Économie et de l’Innovation a confié une enveloppe partagée de 250 millions de dollars à toutes les MRC du Québec dans le cadre du PAUPME. La MRC du Haut-Richelieu, qui a mandaté NexDev | Développement économique Haut-Richelieu pour la gestion de ces prêts, s’est vu confier un budget total de 1 655 594$. Le programme d’aide d’urgence aux PME vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000$. À l’automne dernier, le programme a été bonifié avec un nouveau volet : l’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Ce volet s’applique aux entreprises situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges) ou ciblées par un décret de fermeture gouvernemental. Les entreprises admissibles à ce volet peuvent obtenir un pardon de prêt (subvention) jusqu’à 15 000$ par mois de fermeture ou pouvant atteindre 100% des frais fixes admissibles (loyer, taxes municipales et scolaires, électricité, assurances, etc.) sans dépasser 80% de son prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.

Depuis octobre dernier, la MRC a remis près de 600K$ dans le cadre du volet AERAM à des entrepreneurs en provenance de différents secteurs d’activités : restauration et bars, sport et loisirs/récréotouristique, services spécialisés, construction/rénovation, transport, OBNL/communautaire et hébergement. NexDev et ses conseillers sont fiers d’avoir accompagné de nombreuses entreprises à trouver du financement et remercient le ministère du Québec d’avoir mis à disposition ce programme d’aide pour supporter les entrepreneurs pendant la pandémie.

Le flux de demandes formulées à NexDev par les PME est important, mais l’objectif est d’offrir une réponse rapide et professionnelle aux demandeurs, tout en assurant une saine gestion des risques financiers, du respect des règles et critères du programme du gouvernement du Québec et de maximiser le bénéfice collectif découlant de ce programme de financement.

Des fonds sont toujours disponibles pour aider les entreprises dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19. Donc si votre entreprise a besoin d’assistance, n’hésitez à déposer une demande:

Consultez les détails

COVID-19 / INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS

Nous suivons avec attention l’évolution rapide de la situation concernant le Coronavirus.

Plusieurs ressources pour votre relance économique sont disponibles pour vous et votre entreprise.

Consultez notre page info / covid-19