To inform

News and Events

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

La Maison de l’économie verra le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 29 août 2024 – La Maison de l’économie, ce guichet unique pour les entreprises demandé lors du Chantier 2025, est maintenant annoncée. Avec à son cœur le développement local, elle aura pignon sur rue dans le Vieux Saint-Jean et ouvrira ses portes au printemps prochain. Minimalement, quatre organisations de développement économique et leurs employé.es y seront regroupés pour créer des synergies, tout en conservant leurs missions et identités respectives.

Cette vision, dont le mandat de la réalisation a été confié à NexDev lors du Chantier Main-d’oeuvre en avril 2022, offrira aux acteurs régionaux un espace de travail et de rencontres pour favoriser l’émergence d’un écosystème unique. Cet espace approfondira encore plus l’actuelle excellente collaboration entre les professionnels des paliers municipaux, provinciaux et fédéraux, le tout au service du développement durable de la région qui en sera sa signature.

LES INSTITUTIONS CO-LOCATAIRES :

  • NexDev | Développement économique Haut-Richelieu et Tourisme Haut-Richelieu (NexDev);
  • Division Développement économique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (DDE);
  • Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie (CAEHM);
  • Société de développement du Vieux-Saint-Jean (SDVSJ);
  • D’autres partenaires des paliers provincial et fédéral au service des entreprises et de l’innovation.

L’ENTREPRENEURIAT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU COEUR DU PROJET

La Maison de l’économie sera la porte d’entrée pour trouver de l’accompagnement, peu importe le secteur d’activité d’une entreprise et ce, du solopreneur à la grande entreprise. Cette mutualisation des ressources offrira plusieurs avantages :

  • Accès à un consortium de services et d’expertises en un seul rendez-vous;
  • Synergie et accélération du développement;
  • Maillage et réseautage de la communauté d’affaires facilités;
  • Optimisation des ressources tant humaines que mobilières;
  • Vitalité économique dans le Vieux-Saint-Jean.

UNE NOUVELLE FENÊTRE SUR LE HAUT-RICHELIEU

Ce regroupement servira également de levier pour créer un tout nouvel espace pour présenter aux touristes et aux investisseurs la beauté et les opportunités du Haut-Richelieu.

D’une part, l’équipe touristique, fusionnée à NexDev depuis janvier dernier, pourra profiter d’un tout nouvel espace pour accueillir les touristes d’ici et d’ailleurs ainsi que leurs partenaires de l’univers touristique. D’autre part, l’accueil de la clientèle qui utilise les services des organismes de développement économique sera bonifié.

LE CHOIX DU LIEU ET DÉTAILS TECHNIQUES

Plusieurs scénarios ont été envisagés depuis le début du projet quant au lieu et au mode d’occupation. L’analyse a confirmé que l’option privilégiée répondra aux besoins des acteurs. Une collaboration avec les propriétaires de la Place Héritage a été facilitante pour atteindre les objectifs et les coûts budgétés.

Le local de près de 13 000 pieds carrés permettra à chacun de bénéficier de plus d’espace. En plus de l’accueil commun, des salles de rencontres de différentes tailles, des bureaux fermés et d’autres collaboratifs ainsi que les habituelles commodités (salle de repas, imprimantes et papeterie, réseau, etc), seront partagés par tous seront et bonifiés par rapport à la situation de chacun. Le début des travaux de construction est prévu cet automne.

LES CITATIONS

Andrée Bouchard, préfète de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Richelieu et mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu :

« Depuis que je suis mairesse, permettre aux partenaires économiques de travailler ensemble dans la première maison de l’économie de l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu est un de mes voeux les plus répétés et aujourd’hui est un grand jour. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont mené de près ou de loin à cette réalisation et longue vie à la vitalité économique du Haut-Richelieu grâce à des partenariats forts. »

Mathieu Jeanneau, président du conseil d’administration de NexDev :

« Ce projet permettra de faciliter la vie aux entrepreneurs et aux entreprises dans l’obtention du soutien nécessaire à la réalisation de leurs projets dans le Haut-Richelieu »

Martine Lorrain-Cayer, vice-présidente du conseil d’administration de NexDev :

« Un bureau d’information touristique est essentiel pour transformer une simple visite en une expérience inoubliable. Il offre aux visiteurs un accès direct à la richesse culturelle, historique et naturelle de la région. Désormais, cette porte d’entrée sera intégrée à la Maison de l’économie, une vitrine exceptionnelle permettant aux entreprises et aux promoteurs de mieux connaître leur région et d’en devenir les ambassadeurs. »

Stéphane Legrand, président du conseil d’administration du CAEHM :

« Innover c’est faire différemment et c’est ce que nous faisons avec la Maison de l’économie. »

Isabelle Gingras, présidente de la SDVSJ :

« Voilà un projet qui dynamisera le Vieux Saint-Jean. Bravo à tous »

Carole Cardinal, directrice générale de NexDev :

« Je remercie les partenaires, la MRC, la Ville et les propriétaires d’avoir appuyé et soutenu NexDev à réaliser cette idée de faire un lieu fort pour le développement local où se créera de la valeur. »

Daniel Dubois, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu :

« Notre vision municipale d’accompagner adéquatement les entreprises se concrétisera encore plus avec la Maison de l’économie. Je suis très fier de la voir se réaliser. »

Mirette Tiani, directrice générale du CAE Haute-Montérégie :

« Je suis ravie de voir notre initiative, fruit de plusieurs années de réflexion, enfin se concrétiser. En nous regroupant, nous pourrons mieux accompagner nos entreprises et renforcer notre collaboration au bénéfice de toute notre collectivité. »

Véronika Béland, directrice générale de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean :

« Je crois que nos équipes et notre centre-ville en ressortiront gagnants. »