To inform

News and Events

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

NexDev présente sa vision du développement de l’aéroport à la ville et complète ses engagements prévus au protocole transitoire de délégation de la gestion et du développement de l’aéroport YJN

Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 17 avril 2025  – NexDev | Développement économique Haut-Richelieu confirme avoir respecté l’ensemble des engagements convenus dans le cadre du protocole transitoire signé avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en février 2023, concernant l’aéroport. L’organisme affirme du même souffle être maintenant prêt à pleinement prendre en charge les opérations et le développement de l’aéroport, des terrains à ses abords et ainsi contribuer activement au développement économique et durable de la Ville en mettant en valeur cet espace stratégique. D’ailleurs, NexDev entamera un processus de présentation et de consultation à court terme avec les acteurs touchés directement avec le potentiel de développement de la zone aéroportuaire.

LE PROTOCOLE ET LES OBLIGATIONS

Ce protocole définissait trois obligations clés pour NexDev :

  • L’embauche d’une direction pour l’aéroport.
  • La présentation d’un plan de gestion des opérations.
  • La présentation d’une planification d’affaires et d’une vision pour l’avenir du site.

LA DIRECTION DE L’AÉROPORT

Conformément à l’entente, en novembre 2023, M. Jefferson Duplain-Laferrière a été recruté à titre de directeur de l’aéroport. Il a occupé ce poste jusqu’à son départ le 28 mars dernier. Grâce au réseau de contacts développé au cours des derniers mois, NexDev a rapidement identifié une relève compétente. La nouvelle direction entrera en fonction à la fin avril. Un communiqué spécifique sera émis pour présenter cette personne, qui possède l’expertise nécessaire pour poursuivre la mise en oeuvre du plan de gestion, la vision d’affaires ainsi qu’adresser les enjeux, dont celui du climat sonore.

LE PLAN DE GESTION DES OPÉRATIONS

Depuis la signature, une transition des activités des opérations aéroportuaires vers NexDev a été entreprise, avec le soutien de l’administration municipale. L’organisation est maintenant prête à assumer l’ensemble des responsabilités opérationnelles dès la signature du protocole de délégation complète. L’objectif est de garantir un environnement sécuritaire, de faire de l’aéroport une infrastructure dont tous seront fiers tout en maîtrisant les coûts et en optimisant les revenus. Le plan de gestion comprend également la direction et la gestion des divers comités, notamment le Comité de gestion du climat sonore, avec la mise en place de mesures visant à améliorer la situation à court et moyen terme.

LA VISION D’AFFAIRES ET RECOMMANDATIONS

La planification stratégique de l’aéroport, incluant une vision à long terme, a été déposée auprès du conseil municipal le 15 avril 2025. Ces recommandations s’appuient sur :

  • L’analyse comparative avec d’autres aéroports.
  • L’étude des opportunités de marché pertinentes pour Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Le contexte économique régional, incluant les dimensions touristiques, industrielles et technologiques.
  • Le positionnement dans l’écosystème en sécurité et défense développé par NexDev et ses partenaires qui s’ancre dans l’ADN de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

« Ces recommandations visent à assurer la pérennité de l’aéroport tout en maximisant les retombées économiques et les revenus générés pour la Ville et la région », a indiqué Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.

 

LA COLLABORATION AVEC LE COMITÉ AVISEUR
Cette planification a été réalisée en collaboration avec le comité aviseur nommé par la Ville, dont le mandat était de veiller au respect du protocole de transition. L’organisme de développement économique régional tient à remercier les membres dudit comité :

  • M. Patrick Selmay, président de Mobican, utilisateur de l’aéroport, administrateur de l’APPH et de NexDev
  • M. Normand Prenoveau, ancien président de l’APPH
  • M. Benoit Magnan, actuel président de l’APPH
  • Major Yves Harvey, responsable des Cadets de l’Est du Canada
  • M. Stéphane Lefebvre, chef de la division transport de la ville
  • Mme Claire Charbonneau, conseillère municipale
  • M. Marco Savard, conseiller municipal
  • M. Sébastien Gaudette, conseiller municipal

La directrice générale de NexDev tient également à souligner le travail exemplaire de M. Antoine De Tilly dans l’élaboration de la vision proposée.

L’ensemble des membres du comité aviseur ont été rencontrés et se sont montrés solidaires aux recommandations transmises à la Ville.

LES PROCHAINES ÉTAPES

NexDev est prêt à élargir, avec l’aval du conseil, le cercle d’acteurs consultés. L’organisme invitera ainsi plusieurs parties prenantes à se réunir afin de présenter la vision actuelle, les plans envisagés pour le développement de l’aéroport et recueillir les commentaires.

Ce projet sera notamment présenté au Comité de gestion du climat sonore composé de NavCanada, Transports Canada, Comité Vigilance et les écoles de pilotages. Les entreprises et organisations étant situées sur le territoire de l’aéroport, telles que l’International de Montgolfières et l’Association des pilotes et propriétaires de Hangars (APPH) seront également rencontrés, tout comme les autres comités et organismes qui sont directement ou indirectement impactés par cette vision de développement économique de l’aéroport YJN de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

« L’équipe est soucieuse et sensible à la réalité vécue chez les citoyens. Les échos des douze derniers mois ont été considérés dans les mesures proposées dans cette vision de développement aéroportuaire », précise Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.

 

À PROPOS DE NEXDEV

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme responsable du développement économique de la région. La mission de NexDev est d’accroître la richesse collective et de faire rayonner le Haut-Richelieu, et ses 14 municipalités, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, ici et à l’extérieur des frontières.

-30-