Je ne crois pas me tromper en disant que l’enjeu principal de la majorité des entreprises en 2018 est le manque de main d’œuvre. Une tendance qui n’ira pas en s’améliorant lors des prochaines années, selon moi.
Que faire pour contrer cette réalité ? Recruter des employés bien entendu!
Par contre, le recrutement n’est pas la solution si l’entreprise n’est pas en mesure de garder ses employés. Autant vos nouveaux employés que vos fidèles sont les proies du marché.
Parlons-nous honnêtement, qui ne se demande pas si l’herbe est plus verte chez le voisin? Qui est insulté de se faire approcher sur LinkedIn par un recruteur car notre profil peut être intéressant?
Peu de gens… nous sommes tous un peu curieux, nous allons du moins écouter!
Alors comment doit s’y prendre l’entreprise pour retenir ses talents. Ce qui nous amène vers la notion primordiale de rétention des employés. En d’autres termes, que fait l’entreprise pour garder ses employés.
Je ne vais pas lister toutes les actions possibles car il y en a beaucoup trop; de la plus standard à la plus créative. C’est GSoft qui invite ses employés dans le sud pour le party de Noël? Et oui! Avant d’en arriver là, l’idée est de mettre en place des mesures qui rendront votre entreprise plus attrayante lorsque le candidat évalue le marché de l’emploi. Vu le manque de main d’œuvre actuel, dans bien des cas, les candidats peuvent en effet se permettre de magasiner car ils ont du choix. Commencez donc par offrir une ambiance de travail intéressante, des assurances, un programme de REER collectif, etc. Si cela s’y prête bien, vous pouvez même offrir un horaire flexible. Rendez accessible la formation afin de permettre à vos employés d’être à jour dans leur travail. Ce ne sont là que certains exemples, mais il y en a tellement, petits comme grands.
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