Saint-Jean-sur-Richelieu, le 16 octobre 2023 – NexDev | Développement économique Haut-Richelieu et le Comité rural en santé et qualité de vie (CRSQV) ont convié les élus des 14 municipalités du Haut-Richelieu pour une journée d’ateliers et de conférences d’experts sur l’environnement le 14 octobre dernier à Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Le CRSQV a fait de l’environnement une priorité dans son plan d’action. NexDev | Développement économique Haut-Richelieu accompagne les municipalités dans leurs projets et a été interpellé à l’organisation de cette journée. Le CISSS-Montérégie-Centre est un partenaire des municipalités et a également collaboré à l’organisation de l’événement.
La journée a débuté par une conférence sur les changements climatiques en Montérégie présentée par Judith Lavoie, coordonnatrice – changements climatiques et mobilité durable au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie. Sylvain Lapointe, directeur général de Covabar, a ensuite abordé la thématique de la gestion de l’eau. Les participants ont par la suite participé à un atelier sur ce même sujet. En après-midi, l’agriculture était à l’honneur dans une conférence offerte par Sébastien Robert, président du conseil d’administration de l’UPA Haut-Richelieu et Caroline Charron, Conseillère à l’aménagement du territoire à la Fédération de L’UPA de la Montérégie. Un panel d’experts, animé par Gilles Lévesque, sur l’agriculture et la gestion de l’eau a conclu la journée. Les thématiques de la journée découlent de préoccupations mentionnées lors d’un sondage lancé en juin dernier auprès des municipalités.
« La journée sur l’environnement et les changements climatiques est fut une occasion unique pour les élus et élues de la MRC du Haut-Richelieu de réfléchir et proposer des actions locales et régionales pour la lutte et l’adaptation à ces changements. Elle a permis de créer de nouvelles solidarités, d’instaurer un dialogue entre les différents acteurs et de prendre conscience de l’urgence d’agir. » mentionne Yves Barrette, maire de la municipalité de Saint-Alexandre.
À la suite de cette journée, le comité organisateur fera un bilan et travaillera avec les municipalités l’élaboration d’un plan de travail pour les prochaines années.
Les discussions lors de l’événement se sont déroulées en continuité avec celles entamées lors du colloque environnement du 24 mars 2022. « L’environnement est au coeur des préoccupations des citoyens. L’événement est donc un moyen de trouver des pistes de solution afin d’améliorer la qualité de vie de chacun. » a commenté Sandra Cloutier, conseillère ruralité et développement social chez NexDev.