Saint-Jean-sur-Richelieu, le dimanche 2 février 2025 – NexDev | Développement économique du Haut-Richelieu (NexDev) se mobilise alors que l’administration américaine confirme l’imposition de nouveaux tarifs douaniers sur les produits canadiens. Face à cette nouvelle réalité, NexDev agira comme un acteur phare pour accompagner les entreprises de la région, anticiper les impacts et défis économiques et rendre disponibles rapidement les mesures de soutien qui seront mises en place par nos gouvernements.
La première action mise en branle par NexDev a été d’interpeller les principaux partenaires du développement économique que sont la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC, la Chambre de commerce (CCIHR) et le Centre d’aide aux entreprises (CAEHM) pour une réunion d’urgence, laquelle se tiendra lundi.
Pour mieux cerner les répercussions sur le tissu industriel du Haut-Richelieu, une cellule stratégique se rencontrera ce lundi. Voici quelques points qui seront proposés:
Comme cela a été constaté pendant la pandémie mondiale, c’est par l’étroite collaboration avec divers partenaires spécifiques au développement économique et avec les paliers gouvernementaux que le soutien s’est opérationnalisé. NexDev mettra à profit les relations tissées avec les ministères et organismes tels Investissement Québec, Investissement Québec International, Services Québec, Manufacturiers et Exportateurs du Québec et Montérégie économique par exemple en ces temps difficiles.
CITATIONS
NexDev ne peut prévoir l’imprévisible, mais sa mission est claire : représenter les intérêts des entreprises du territoire et s’assurer qu’elles soient prêtes à réagir. « Nous jouons notre rôle de facilitateur et de mobilisateur et nous croyons que la force du réseau permettra à nos entreprises de résister, voire de ressortir encore plus fortes du présent contexte. L’optimisation des chaînes d’approvisionnement, l’identification de nouveaux marchés et la vulgarisation des mesures d’aide qui seront, nous l’espérons, bientôt disponibles figurent parmi les actions prioritaires », a indiqué Mathieu Jeanneau, président de NexDev.
« La vigilance du Service aux entreprises de NexDev est rehaussé et nous sommes prêts à accompagner les entreprises du Haut-Richelieu dans cette période d’incertitude. Nous invitons toutes les entreprises concernées à nous contacter afin d’échanger sur leurs enjeux pour bénéficier de notre expertise et notre réseau », a mentionné Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.