Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 juin 2022 – En avril dernier se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu Le Chantier 2025: rareté de la main-d’œuvre Haut-Richelieu. Cette initiative régionale qui a rassemblé plus de 100 acteurs de tous les milieux avait pour objectif global de combler 2025 emplois dans le Haut-Richelieu d’ici à 2025.
Fruit d’une collaboration entre quatre paliers de gouvernement (M. Réal Ryan préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan, la députée de Saint-Jean à la Chambre des communes, Christine Normandin, la mairesse de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, et le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Louis Lemieux), le projet permet de coordonner les efforts de tous les partenaires pour trouver des solutions à la rareté de main-d’œuvre qui afflige la région.
À chacune des tables de travail, les groupes ont su identifier trois recommandations d’actions tangibles, en lien avec un axe qui leur était attribué, afin d’établir un plan de mesures concrètes qui seront mises en place d’ici 12 mois, pour en percevoir les effets d’ici 2025.
Les neuf axes d’intervention :
Plan d’action
Suite à l’événement, NexDev a préparé le plan d’action composé de trente actions concrètes à entreprendre. Une priorisation des actions est présentement en cours. Par ailleurs, cinq d’entre elles ont déjà été réalisées dans les dernières semaines.
Consultez le plan d’action du Chantier Main-d’œuvre Haut-Richelieu 2025