To inform

News and Events

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Pistes d’action et de réflexions en temps de relance

La relance des activités de votre entreprise est importante

Vous retrouverez dans cette page des pistes d’action et de réflexion, ainsi que des documents et liens utiles pour vous aider sur différents volets lors de la reprise de vos activités.

Finances

  1. Planifier une stratégie de trésorerie pour les six prochains mois (flux de trésorerie, besoins en fonds de roulement, prévisions de ventes en plusieurs scénarios, prévisions d’approvisionnement et plan d’exploitation).
  2. Communiquer avec votre institution financière pour évaluer vos besoins.
  3. Recourir aux mesures et programmes déployés par les gouvernements (fédéral, provincial et municipal)
  4. Établir des ententes avec vos principaux fournisseurs et clients sur les termes de paiement/support pour les six prochains mois.

Stratégie

  1. Analyser comment la pandémie et ses répercussions ont été gérées dans votre entreprise, le plus rapidement possible après le cœur de la crise, et mettre en place une stratégie de gestion de crise pour l’avenir.
  2. Mettre à jour votre plan de contingence à la lumière du bilan que vous aurez effectué avec vos équipes.
  3. Effectuer une veille des tendances et changements anticipés dans l’économie post-COVID-19 et dans votre secteur d’activité.
  4. Réviser au besoin votre modèle d’affaires et vous assurer qu’il soit adapté à la nouvelle réalité post-pandémie.

Exécution

  1. Revoir les processus internes, de l’approvisionnement au service à la clientèle, et les améliorer.
  2. Faire la maintenance de vos équipements à la suite de la fermeture temporaire ou au ralentissement de vos activités.

Ressources humaines

  1. Prendre le temps de faire le point avec vos employés.
  2. Optimiser vos pratiques en matière de santé et sécurité au travail.
  3. Planifier le retour au travail selon vos besoins opérationnels.
  4. Offrir du soutien psychologique à vos employés.
  5. Développer les compétences de vos travailleurs afin de rentabiliser la crise actuelle.

Produits et services

  1. Améliorer vos produits et services actuels selon les nouveaux besoins et préférences des consommateurs.
  2. User de créativité pour développer de nouveaux produits et services pour votre clientèle.