Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août 2024 – Après quelques jours de repos, les Jeux olympiques sont de retour à Paris! C’est maintenant au tour des Jeux paralympiques de captiver le monde du 28 août au 8 septembre prochain. Saint-Jean-sur-Richelieu est représentée par la nageuse Aurélie Rivard à qui nous souhaitons beaucoup de succès! Saviez-vous que la région est également présente par l’entremise d’une entreprise d’ici?
Aujourd’hui, dans le cadre des Jeux paralympiques, nous en profitons pour mettre en valeur Révolution Sports, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d’équipements sportifs adaptés. Basée dans le Haut-Richelieu, c’est à Clarenceville, que nous retrouvons cette entreprise que NexDev a eu le privilège d’accompagner dans son parcours entrepreneurial.
D’ailleurs, pendant la compétition internationale, plusieurs athlètes utiliseront leurs produits, comme des gants, des cerceaux, des rouleaux portables et des chaises modifiées. Les propriétaires soulignaient que leurs tout nouveaux produits seront également à l’honneur lors des épreuves du lancer du poids et du disque.
Alexandre et Ilana Dupont sont deux figures emblématiques du para-athlétisme canadien. Leur parcours est marqué par des exploits sportifs impressionnants et une transition réussie vers le monde des affaires.
Alexandre Dupont, originaire de Saint-Rémi, a vu sa vie changer en 2003 après un accident de moto qui a entraîné l’amputation de sa jambe. Déterminé à ne pas laisser cet événement définir sa vie, il s’est tourné vers la course en fauteuil roulant. Il a rapidement gravi les échelons, devenant l’un des meilleurs athlètes de sa catégorie. Il a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, de Rio en 2016 et a remporté plusieurs médailles aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015. M. Dupont a également reçu la Médaille de l’Assemblée nationale, en mai l’an dernier, par Madame Audrey Bogemans, députée d’Iberville.
Ilana Dupont, quant à elle, est devenue paraplégique à la suite d’un accident à cheval en 2000. Originaire de la Saskatchewan, elle a commencé à pratiquer la course en fauteuil roulant en 2005. Elle a également connu un succès fulgurant, remportant une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 et participant aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016.
Leur retraite sportive a marqué le début d’une nouvelle aventure : la création de Révolution Sports. Cette entreprise se démarque par son dévouement à l’innovation et à l’accessibilité, offrant des équipements adaptés de première qualité autant aux athlètes débutants impliqués dans leurs loisirs ou l’entraînement que les para-athlètes de niveau élite.
L’entreprise a récemment diversifié ses services en proposant l’usinage / fabrication d’assemblage clé en main pour tous les secteurs d’activités. « Les entreprises nous envoient leurs dessins et plans d’assemblage. Nous livrons le tout terminé comme il le désire. Que ce soit de l’usinage cnc, du travail de métal en feuille, de la peinture électrostatique, du cintrage de tube, de l’assemblage (…) nous nous occupons de tout. Nos clients n’ont pas à faire affaire avec plusieurs entreprises et évitent le casse-tête de gérer le suivi de production habituel. » précise Alexandre.
Alexandre et Ilana, partenaires dans la vie comme dans l’entreprise, ne se limitent pas à la gestion de leur entreprise. Parents dévoués et militants passionnés pour l’inclusion sportive, ils s’investissent sans relâche pour promouvoir le sport auprès des personnes en situation de handicap, prouvant que la volonté peut renverser les montagnes.
Découvrez-en plus sur leurs produits innovants en visitant www.revolutionsports.ca