Saint-Jean-sur-Richelieu, le mardi 4 février 2025 – NexDev | Développement économique du Haut-Richelieu a mobilisé les autres acteurs économiques de la région dans le contexte de la menace des tarifs douaniers américains. Hier matin, la toute première rencontre d’urgence lançant officiellement les travaux de la cellule de crise s’est tenue. Autour de la table pour mettre en place une stratégie de cohésion régionale, nous retrouvions les directions générales, les élus et des professionnels du Centre d’Aide aux entreprises (CAE) Haute-Montérégie, de la Chambre de Commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), de la MRC du Haut-Richelieu et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Malgré le sursis annoncé hier, les acteurs travailleront ensemble et unifieront leurs actions pour la vitalité régionale dans un contexte d’imprévisibilités qui affectent tous les marchés présentement.
Pour mieux cerner les répercussions sur le tissu économique de l’ensemble du territoire du Haut-Richelieu et articuler la stratégie, la cellule est déjà en action.
D’autres acteurs pourraient joindre la cellule de crise. La première enquête pour comprendre en détail les répercussions et tracer le portrait actuel afin de développer des scénarios éventuels est en cours de collecte d’informations. Elle continuera d’être acheminée aux entreprises d’ici.
CITATIONS
« Je suis fière de la proactivité de nos organisations locales et du leadership exercé par NexDev pour soutenir notre économie dans ce climat d’incertitude et d’imprévisibilité. C’est ainsi qu’une région crée un environnement économique plus fort pour sa communauté », a rapporté Andrée Bouchard, préfète de la MRC du Haut-Richelieu et mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Nous sommes en mode action et la priorité d’offrir le plus grand et cohérent soutien à nos entreprises et les aider à s’y retrouver. Nous avons interpellé nos partenaires, car nous croyons que la force du groupe, jumelée à notre expertise d’accompagnement des entreprises et à nos réseaux, est la formule gagnante. Considérant qu’un emploi manufacturier génère entre 2 à 5 emplois indirects, l’équipe du Service aux entreprises de NexDev est déjà en action et interpelle les entreprises exportatrices individuellement », a mentionné Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.
« Nous travaillons à actualiser notre stratégie «SOYEZ_LOCAL» qui cible la population et les entreprises ainsi que l’engagement de la Ville pour un approvisionnement responsable visant à accroître notre impact économique et social en favorisant l’achat auprès de fournisseurs locaux, de produits et services québécois et situés le plus près possible de notre territoire », a rapporté Daniel Dubois, directeur général de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« La CCIHR, forte de son réseau panquébécois, est là pour soutenir et épauler nos entreprises dans cette crise sans précédent. La hausse des tarifs douaniers et la baisse du dollar canadien vont inévitablement compliquer la vie de nos exportateurs, mais aussi de nos commerçants. Déjà, selon un sondage réalisé par la FCCQ, une entreprise sur trois craint pour sa survie. Notre priorité est donc de protéger nos entreprises, et ce, en misant sur la collaboration. Avec nos partenaires, nous mettrons tout en oeuvre pour une réponse forte et cohérente, adaptée aux réalités du Haut-Richelieu. La CCIHR sera présente pour informer, soutenir et défendre nos entreprises », affirme Michel Milot, président-directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
« Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Montérégie offrira un accompagnement technique à toutes nos entreprises qui doivent et souhaitent s’adapter rapidement en matière de recherche de fournisseurs locaux québécois et canadiens. En tant que bras livreur du gouvernement fédéral sur le territoire, nous disposons d’outils concrets pour soutenir nos entreprises d’ici. C’est en collaborant avec les différents acteurs économiques et tous les paliers gouvernementaux que nous pourrons renforcer notre compétitivité », a citée Mirette Tiani, directrice générale du CAE Haute-Montérégie.