Saint-Jean-sur-Richelieu, le lundi 24 novembre – NexDev | Développement économique du Haut-Richelieu se réjouit d’annoncer la reprise de plusieurs activités de la fromagerie Au Gré des Champs par la Fromagerie Missiska, déjà bien établie dans la MRC voisine. Cette transition marque la continuité d’un savoir-faire artisanal local et d’un engagement commun envers la qualité, la durabilité et l’innovation dans la transformation laitière.
UNE OPPORTUNITÉ SAISIE PAR MISSISKA
L’entreprise Missiska, reconnue pour ses produits faits à partir de lait A2 et sa vision responsable de l’agriculture, s’installera dans les installations de la fromagerie Au Gré des Champs, situées sur le rang Saint-Édouard à Saint-Jean-sur-Richelieu. La bâtisse, les équipements et sept recettes emblématiques d’Au Gré des Champs seront intégrées à l’offre de Missiska, qui prévoit notamment d’élargir sa gamme avec l’ajout de yogourts et de nouveaux fromages fins.
Cette reprise s’effectue dans un esprit de continuité et de respect du patrimoine fromager local. Grâce à l’appui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à une gestion rigoureuse du transfert d’inventaire et à un partage de connaissances entre les équipes, la transition se déroule harmonieusement.
NexDev | Développement économique du Haut-Richelieu a accompagné la fromagerie Au Gré des Champs dans le processus de vente et demeure un partenaire de confiance dans cette nouvelle étape. Les équipes du Service aux entreprises et de la division touristique suivront de près la relance de la boutique et de la production sous la bannière Missiska.
En attendant l’ouverture de sa deuxième installation, prévue pour 2026 à Saint-Jean-sur-Richelieu, la fromagerie Missiska offrira ses produits dans les locaux toujours en activité d’Au Gré des Champs. Cette collaboration contribuera à mettre en valeur la richesse du terroir du Haut-Richelieu et à promouvoir son offre touristique en cette période des Fêtes.
LES CITATIONS
« C’est un rêve qui se réalise. Nous avons toujours eu à coeur de valoriser le travail des artisans d’ici. Pouvoir reprendre un lieu aussi emblématique tout en conservant son âme et en répondant présent pour la croissance de notre offre de produits représente une grande fierté pour moi. » Mme Caroline Pelletier, propriétaire de la Fromagerie Missiska
Du côté d’Au Gré des Champs, l’équipe se réjouit de voir la fromagerie poursuivre sa mission indirectement avec la Fromagerie Missiska. « Nous sommes heureux de l’annonce. La Fromagerie Missiska continuera d’opérer la boutique et les installations fromagères. Caroline Pelletier et son équipe produiront maintenant les fromages Le Bruant, Le D’Iberville, Le Monnoir, L’Adjudant, le Frère Chasseur, Le Carignan-Salières et Le Péninguin. Nous sommes heureux de voir notre savoir-faire être perpétué par cette entreprise florissante. » Fromagerie Au Gré des Champs
« Cette annonce témoigne de la vitalité et de la résilience de notre milieu agrotouristique. Voir une entreprise reprendre le flambeau d’une autre, tout en maintenant l’activité économique et la mise en valeur du savoir-faire local, est une belle réussite collective. Cette transition s’inscrit parfaitement dans notre mission de soutenir la croissance durable et la relève entrepreneuriale du Haut-Richelieu. » Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme responsable du développement économique de la région. La mission de NexDev est d’accroître la richesse collective et de faire rayonner le Haut-Richelieu, et ses 14 municipalités, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, ici et à l’extérieur des frontières.
Fondé en 2018, la fromagerie Missiska est située à Bedford et produit plus d’une vingtaine de produits (lait, fromage et yogourt) à base de lait 100% Jersey A2A2. L’entreprise compte une quinzaine de personnes et ses produits sont distribués dans près de 250 points de vente à travers le Québec.