Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 octobre 2024 – NexDev et ses partenaires sont heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle démarche visant la création d’un Centre de recherche et d’innovation (CRI) spécialisé en sécurité civile et publique rassemblant une multitude d’acteurs socioéconomiques du Haut-Richelieu dans le but de créer des retombées économiques concrètes pour les entreprises et les citoyens de la région.
Amorcée à la recommandation d’un comité interministériel du gouvernement du Québec, cette démarche vise à poursuivre les efforts déjà entrepris au cours des dernières années afin de fédérer autour d’un projet rassembleur et porteur d’avenir les principaux acteurs de cet écosystème économique fortement présents dans notre région. Elle fait suite à la décision du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) de ne pas retenir le projet de Zone d’innovation initialement présenté par NexDev et ses partenaires.
« Considérant que les axes de recherche proposés se distinguent par leur côté novateur centré autour de la préparation aux changements climatiques, en plus de répondre aux besoins des entreprises et de rallier plusieurs acteurs de l’industrie, le gouvernement du Québec nous incite désormais à déposer un dossier en vue de créer un Centre de recherche et d’innovation, dont le modèle serait davantage adapté à la réalité de notre écosystème économique régional actuel. Plutôt que de le voir comme un revers pour notre projet de Zone d’innovation, nous voyons cette nouvelle comme une opportunité porteuse d’avenir et de retombées économiques positives pour la grande région du Haut-Richelieu, une occasion que nous devons collectivement saisir, car une désignation n’est pas réaliste sans Centre de recherche et d’innovation », explique Mathieu Jeanneau, président du conseil d’administration de NexDev.
Grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de la MRC dédié à faire du Haut-Richelieu un leader du créneau de la sécurité, NexDev a approché une centaine d’entreprises et défini des axes de recherche précis. Les efforts de mobilisation et de concertation portent fruit.
Par l’achat du bâtiment H2 et de terrains au sud de l’aéroport par la ville, NexDev contribue déjà à l’incubation de startup spécialisées et l’organisme sera bientôt en mesure d’offrir près de 4 millions de pieds carrés pour que s’installent des entreprises du calibre de Rheinmetall, Logistik Unicorp, Groupe Cambli ou Mawashi Science et Technologie, lesquelles viendront stimuler la recherche au sein du futur Centre.
Ce nouveau Centre, à terme, hébergera une Unité Mixte de Recherche interordre (UMRI), objet d’un partenariat signé avec entre autres l’Institut national de recherche scientifique (INRS), des chercheurs d’autres institutions d’enseignement supérieur, de jeunes entreprises prometteuses pour la sécurité publique et qui auraient complété leur parcours d’incubation et d’accélération au H2, des locataires privés qui trouveraient stimulant l’environnement du Centre pour développer leurs affaires et des partenaires par exemple avec le ministère de la Sécurité publique, la SOPFEU et d’autres. Ce CRI spécialisé agira comme un véritable carrefour où nombre d’experts et de chercheurs viendront collaborer, utiliser des équipements, faire avancer un projet de recherche commandité par une grande entreprise, échanger leur savoir et leur expertise entre eux. On y préparera aussi la relève alors que des jeunes qui graviteront à l’intérieur de ce lieu d’innovation et pourront y observer et prendre part au développement des nouvelles technologies qui façonneront l’avenir du secteur de la sécurité publique. Des offres de formations d’éducation supérieure et des partenariats serviront non seulement les entreprises, mais également les citoyens, qui bénéficieront d’une première offre d’enseignement universitaire sur le territoire.
« Le principal avantage du modèle des Centres de recherche est qu’il repose sur la collaboration d’une multitude d’acteurs économiques et d’entreprises locales, réunis ensemble sous un même toit. On a pu constater récemment ailleurs en Montérégie les risques associés à des modèles qui misent trop sur un seul gros joueur pour assurer le développement économique local. Considérant notre réalité régionale, nous sommes convaincus que ce modèle sera le mieux adapté à notre contexte socioéconomique et notre écosystème d’affaires, garantissant ainsi son succès », ajoute Carole Cardinal, directrice générale de NexDev.
Ce CRI sera appuyé financièrement par les projets de recherche qui s’y dérouleront, mais sa construction devra recevoir un soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé pour voir le jour. NexDev et ses alliés du milieu socioéconomique continuent donc de travailler activement et étroitement avec tous les acteurs et décideurs concernés afin d’obtenir des résultats tangibles pour maintenir et stimuler le dynamisme et la vitalité économiques de toute la région. Un plan d’affaires détaillé est d’ailleurs en cours de réalisation et sera présenté au gouvernement dans les prochains mois.
NexDev et ses partenaires réaffirment qu’en misant sur les créneaux de la sécurité et de la défense, il sera possible de créer de la richesse dans le Haut-Richelieu, en plus de faire rayonner l’expertise poussée des entreprises de la région partout ailleurs au Québec et au Canada, voire dans le monde.
« Plus que jamais, nous demeurons convaincus que nous verrons prochainement naître chez nous une zone spécialisée en sécurité civile et publique, laquelle rassemblera l’aéroport, les terrains à ses abords qui seront dédiés à accueillir des entreprises de ce créneau et où sera érigé, à terme, un centre d’innovation qui en sera le cœur battant. Notre créneau phare demeure cette expertise unique à notre région et c’est sur quoi nous continuerons de miser, en collaboration avec les acteurs gouvernementaux provinciaux et fédéraux, afin de générer de la croissance au bénéfice de nos entreprises et de nos citoyens », commente le président du conseil d’administration de NexDev.
« Que l’on parle de Zone d’innovation ou de Centre d’innovation, l’objectif et la finalité du projet demeurent les mêmes : fédérer autour d’un noyau commun en recherche et développement les acteurs de cet écosystème riche et voué à un avenir prometteur alors que le monde entier se soucie de plus en plus des questions de sécurité publique, dans l’actuel contexte géopolitique et sans cesse à la merci des impacts des changements climatiques. », conclut Mme Cardinal.
Faire plus que jamais du Haut-Richelieu un leader national et international dans le développement des technologies et des produits de pointe qui permettront de mieux prévenir et faire face aux diverses situations découlant des aléas climatiques et d’autres chocs sociétaux et d’infrastructures : voilà la vision ambitieuse que NexDev et ses partenaires sont conjointement déterminés à réaliser pour le futur de l’ensemble de la région.