La population étant vieillissante et le taux de natalité en diminution, la main-d’œuvre québécoise se raréfie dans tous les secteurs d’activité. Le virage numérique a également façonné le monde du travail. Il a imposé de nouvelles méthodes de recrutement et de recherche d’emploi. Lorsque vient le temps de chercher de nouveaux employés, les employeurs doivent parfaire leurs stratégies pour s’adapter aux tendances et enjeux actuels.
Lorsque vous devez pourvoir un emploi pour lequel une expertise particulière est requise et que vous ne trouvez pas de candidat ayant cette expertise au Québec, vous pouvez vous tourner vers d’autres provinces, territoires du Canada ou l’international pour recruter un candidat. Le gouvernement du Québec et d’autres organisations proposent d’ailleurs différentes mesures et services afin d’aider les entreprises qui se lancent dans un tel processus.
Différentes options s’offrent à vous si vous devez vous tourner vers l’international pour combler vos besoins en matière de main-d’œuvre.
Ressources utiles : Arrima et Accompagnement Québec
L’ANCRE est un service spécialisé et mandaté par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), par Services Québec et la MRC du Haut-Richelieu. L’ANCRE travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les institutions du Haut-Richelieu en facilitant l’intégration réussie des personnes immigrantes qualifiées et prêtes à s’établir dans l’une des municipalités du Haut-Richelieu.