S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Journée réflexive et de co-construction de projets pour le 3e plan de lutte à la pauvreté

6 novembre 2019

ALLIANCE POUR LA SOLIDARITÉ

Henryville, le 6 novembre 2019 – Dans le cadre du PAGIEPS (Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale), les acteurs du milieu se sont réunis hier au Centre récréatif d’Henryville pour une journée réflexive et de co-construction de projets pour le 3e plan de lutte à la pauvreté.

Le PAGIEPS comporte au total 43 mesures et actions réparties entre 18 ministères. Une cinquantaine d’intervenants communautaires de la région étaient présents afin de se mobiliser pour le déploiement de l’Alliance pour la solidarité, la mesure 11 du plan d’action. Ce projet est financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales qui est administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cette mesure vise à sortir les personnes les plus défavorisées de la pauvreté en favorisant la participation sociale des individus et des familles à faible revenu et la mobilisation des milieux. C’est donc le 3e plan de lutte à la pauvreté mis en place depuis 2007. Lors de cette journée, six (6) priorités régionales ont été abordées :

  • Sécurité alimentaire
  • Habitation
  • Transport
  • Soutien à l’action communautaire
  • Insertion socioprofessionnelle
  • Prévention du décrochage scolaire

Les objectifs de la journée étaient de déterminer les enjeux prioritaires de la région et les stratégies d’action, pour ainsi identifier les projets collectifs et débuter leur co-construction. Après un après-midi de travail collaboratif et productif, sur huit (8) projets ressortis, deux (2) organismes ont accepté d’être mandataire des deux (2) dossiers prioritaires, soit :

  • Le projet d’hébergement temporaire qui sera porté par Action Dépendante (projet initialement proposé par la Table d’Itinérance)
  • Le projet de transport collectif en ruralité qui sera porté par NexDev | Développement économique Haut-Richelieu

Un plan d’action sera déposé à la MRC du Haut-Richelieu d’ici la fin de l’année 2019 afin d’obtenir les fonds nécessaires à la réussite de ces projets.

Le comité local du Haut-Richelieu, composé de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) Haut-Richelieu-Rouville et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, tient à remercier tous les participants pour leur mobilisation dans la planification de ces projets structurants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale de notre région.

Pour plus d’information, veuillez contacter: