S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Le Haut-Richelieu dépose sa demande de désignation pour une zone d’innovation

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu et ses partenaires (La MRC du Haut-Richelieu, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la CCIHR et InnoSécur) sommes fiers d’annoncer le dépôt d’une demande de désignation pour la zone d’innovation en sécurité publique et civile du Haut-Richelieu auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation. NexDex a constitué le dossier afin de déposer une demande de désignation de zones d’innovation du gouvernement du Québec qui a pour important objectif de contribuer à la relance économique du Québec.

La Zone d’innovation de la région du Haut-Richelieu s’inscrit dans une volonté de faire rayonner les nombreux acquis économiques et stratégiques de la région. Elle mise sur un groupe d’intervenants mobilisés constitué d’un important bassin d’entreprises issues de secteurs diversifiés dont une spécialité unique au Québec et en forte croissance à l’échelle mondiale, celui de la sécurité publique et civile. L’obtention d’une désignation officielle permettra le passage des besoins aux idées, aux marchés.

Un secteur en croissance et cohérent avec l’expertise de notre territoire
Il existe actuellement un besoin pressant d’innover pour améliorer la sécurité des communautés, des personnes et de leurs biens. Toutes les populations à travers le monde sont confrontées à des événements de plus en plus graves et complexes liés aux changements climatiques et aux tensions sociales et économiques. La fréquence de ces événements ne cesse d’augmenter et la pandémie actuelle nécessitera la mise en œuvre de projets porteurs en sécurité sanitaire.

De plus, la concentration d’entreprises en sécurité publique et civile dans notre région ainsi que notre emplacement stratégique, à quelques minutes de Montréal et de deux postes frontaliers vers les États-Unis, font du Haut-Richelieu un emplacement de choix pour créer une zone d’innovation spécialisée dans le domaine de la sécurité.

Nous miserons donc sur nos atouts géographiques et nos infrastructures pour attirer les investisseurs et les entreprises dans notre Zone d’innovation, et ce, afin d’y réaliser des projets d’où émergera la commercialisation de produits et services liés au secteur de la sécurité publique et civile. Ces atouts et infrastructures incluent un aéroport régional contrôlé, une base militaire, un vaste réseau autoroutier et ferroviaire, des entreprises performantes, des talents, ainsi qu’InnoSécur, un collectif fédérateur du savoir duquel émergent déjà plusieurs projets en cours.

Valeur ajoutée de la Zone d’innovation du Haut-Richelieu
Le déploiement de notre Zone d’innovation prévoit un ensemble d’actions stratégiques qui permettront de maximiser les atouts de notre région. Les résultats visés en matière de valeur ajoutée incluent :

  • Favoriser le rayonnement de nos entreprises à l’international;
  • Créer un Campus en sécurité publique et civile afin d’en faire un levier de croissance économique qui permettra le passage des idées aux marchés;
  • Identifier les opportunités, générer des projets et les commercialiser;
  • Tisser une toile économique pérenne et prospère;
  • Propulser la collaboration, notamment par la naissance de lieux de création mutualisés;
  • Solidifier notre culture de développement durable.

Importantes retombées économiques
Grâce au déploiement de la zone, nous anticipons entre autres :

  • En 15 ans, un potentiel de 45 nouveaux projets d’investissement;
  • La commercialisation des innovations;
  • Une hausse de 30 % des emplois manufacturiers sur le territoire pour un total d’environ 1 750 emplois directs et 3 289 emplois indirects et induits;
  • Une augmentation du salaire moyen de 10 à 15 % pour les emplois de fabrication et les techniciens;
  • L’attraction de talents grâce à la création d’emplois spécialisés;
  • Une réduction du taux de navettage de 10 %.

Pour en apprendre davantage sur la Zone d’innovation :

Consultez le site internet

COVID-19 / INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS

Nous suivons avec attention l’évolution rapide de la situation concernant le Coronavirus.

Plusieurs ressources pour votre relance économique sont disponibles pour vous et votre entreprise.

Consultez notre page info / covid-19