S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

L’innovation au service de la main-d’œuvre

19 février 2019

Aujourd’hui, le virage de la transformation numérique, de l’automatisation et de la robotisation devient presque incontournable pour améliorer la productivité.

Mais qu’on ne se méprenne : développer des solutions innovantes pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre ne revient pas simplement à remplacer un poste de soudeur par un robot de dernière génération. L’innovation doit toucher toutes les sphères de l’organisation.  L’entreprise n’en sera que plus attractive pour les futurs collaborateurs.

Rappelons qu’une innovation est une solution nouvelle, qui génère de la valeur ajoutée. Elle s’applique tant à un produit qu’à un service, à un procédé ou une méthode organisationnelle.

Méthode organisationnelle ? Nouveau procédé … de recrutement peut-être?

Pourquoi ne pourrait-on pas faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit pour mieux recruter ? Et au-delà du recrutement, sommes-nous ingénieux dans nos solutions de rétention de personnel ?

Peut-être serait-il intéressant de faire un état des lieux. Questionner ses employés pour comprendre quelle est leur vision de l’entreprise, de leur poste, de leur place dans l’environnement de l’organisme et de leurs attentes, indiquerait probablement des divergences avec l’idée que s’en fait la direction. Comprendre d’où on part et fixer où l’on veut arriver.

Le président d’une entreprise régionale particulièrement innovante me disait « C’est à nous de vendre notre entreprise, notre vision et notre cause aux candidats que nous rencontrons » et croyez-le ou non, il partage sa passion avec une telle conviction qu’il est difficile de sortir de là sans vouloir y travailler.

Télétravail, accès à de la formation, possibilité de tester différents postes au sein d’une usine, opérations de séduction dans les écoles, marque employeur, main-d’œuvre immigrante, sont quelques exemples qui ont déjà été éprouvés et fonctionnent selon les besoins. Mais que cela ne nous empêche pas de sortir des sentiers battus si nécessaire !

Placer une annonce dans le journal local n’est plus suffisant de nos jours, tout comme restreindre l’innovation à la robotisation et penser que le problème de main-d’œuvre se réglera de cette façon est utopique. Mais gardons à l’esprit qu’il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui ne font pas d’erreur !

COVID-19 / INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS

Date limite pour déposer une demande d’aide : 30 juin 2021

Fin du programme : 30 septembre 2021

Pour les dernières mises à jour concernant la bonification du Programme d’aide d’urgence