S’informer

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

NexDev dépose son rapport annuel 2020

5 mai 2021

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 29 avril 2021 – C’est lors de son assemblée annuelle que NexDev | Développement économique Haut-Richelieu a déposé son rapport annuel pour l’année 2020.

La crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19 a engendré, en 2020, de nombreux bouleversements et malgré qu’elle ait laissé sa marque dans la région, elle aura aussi permis l’émergence d’actions concertées du milieu et d’idées novatrices et innovantes de la part de nos entrepreneurs.

Dès l’adoption du décret gouvernemental et des premières journées de la pandémie, l’équipe de NexDev s’est rapidement mobilisée et a mis en place tous les outils et moyens nécessaires afin de mettre en place une cellule d’urgence afin de bien accompagner et informer les entreprises des moyens et programmes mis à leur disposition.

En raison de cette situation, l’année 2020 a comptabilisé des retards dans les investissements, ralentissant la croissance des dernières années ainsi que baisses temporaires d’emplois dans la région. Au chapitre des investissements, la région a connu des investissements de 64 200 005 $ et dénombre des emplois de l’ordre de 8 699.

Afin de bien planifier la relance de l’économie de la région, Nexdev a aussi participé à la mise en place du Comité d’urgence économique dont le mandat était de fédérer les acteurs économiques en situation de crise économique ainsi qu’au Comité d’aide à la relance économique (CARÉ) dont le mandat est de favoriser une reprise économique, rapide et durable et qui poursuivra son plan d’action en 2021.

Ayant été mandaté par la MRC du Haut-Richelieu, NexDev s’est occupé de la gestion du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, visant à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.

Tout au long de l’année 2020, NexDev a continué à développer les entreprises et le territoire de la MRC du Haut-Richelieu. Le dépôt de la demande de désignation pour une Zone d’innovation en sécurité publique et civile avec comme partenaire InnoSécur, le développement commercial de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’incubateur, les projets des carrefours culturels et les projets en économie sociale, pour ne nommer que ceux-ci contribuent à faire de la région un moteur économique important du Québec.

L’année 2020 aura laissé sa marque et NexDev tient à souligner la grande résilience et la capacité d’adaptation et d’innovation de tous les entrepreneurs pendant cette période difficile.

NexDev tient à remercier la MRC et l’ensemble des Maires ainsi que sa directrice générale de lui avoir accordé leur soutien et leur confiance. De plus, nous pouvons compter sur l’expertise solide de nos professionnels, sur l’apport important des organismes, des entreprises, des entrepreneurs, des comités, des bénévoles et des institutions financières afin de faire rayonner la région. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution et leur dévouement qui contribuent à la pérennité du développement économique du Haut-Richelieu.

Documentation