S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Problème de main d’oeuvre, NexDev peut vous aider !

30 avril 2019

Dans le cadre de son mandat, le Conseil Économique soutient les entreprises manufacturières et industrielles du Haut-Richelieu dans leur croissance et leur développement. Afin de pallier au problème grandissant de pénurie de main-d’œuvre, nous avons mis sur pied un diagnostic de ressources humaines nous permettant de questionner et conseiller les entreprises sur leurs pratiques RH.

Cette analyse s’oriente principalement vers les actions prises par les entreprises en matière d’attraction de talents, de recrutement et de rétention de personnel. Cependant, il est parfois bénéfique de se faire questionner sur ses outils et méthodes de gestion ou d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques au sein d’autres entreprises. Il est devenu nécessaire pour un employeur de s’adapter au plus vite à la pénurie, et donc changer de stratégie de recrutement, revoir sa marque employeur, sa vision de l’immigration et faire face à la situation qui n’ira pas en s’améliorant.

La gestion des ressources humaines demande qu’on y accorde plus d’attention, surtout en période de pénurie de main-d’œuvre. Trop souvent, nous entendons des entreprises nous dire qu’un employé s’occupe des RH en plus de son poste ou de ses fonctions principales. Pourtant, c’est une nécessité et une expertise en soi.

Lors de notre rencontre avec Josianne Dufour, conseillère en ressources humaines chez Emballage St-Jean depuis déjà plus de 5 ans, nous avons été impressionnés de réaliser tous les efforts mis en place par ce fleuron local. L’entreprise doit jongler avec des horaires très particuliers sur des quarts de travail de 12 heures par jour dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. De plus, elle doit faire face à plusieurs départs à la retraite dans un contexte de croissance amenant d’intéressants défis.

Le Conseil Économique est donc présent pour vous accompagner et nous vous invitons à contacter notre conseiller au développement économique, M. Francis Granger, pour en discuter avec lui au 450 359-9999 poste 4233 ou par courriel à grangerf@haut-richelieu.qc.ca.30

Pour plus d’information, veuillez contacter: