La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la région du Haut-Richelieu se concertent avec le milieu pour appuyer la relance économique alors que la pandémie plombe plusieurs secteurs d’activités.
L’objectif de la démarche est de déployer un plan concret et ambitieux en matière de relance économique et de résilience durable pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la région du Haut-Richelieu.
Le comité d’appui à la relance économique (CARE) de Saint-Jean-sur-Richelieu a vu le jour en juin 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Il réunit des gens d’affaires des principaux secteurs d’activités de la région en vue de favoriser une reprise économique, rapide et durable, pour le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu, en concertation avec le milieu.
Le comité a travaillé activement à l’élaboration d’un plan de relance ciblant 6 secteurs clés de l’économie johannaise et de la région particulièrement fragilisés par la crise, chacun étant représenté par un leader issu de ces secteurs :
Céline Burdet représente le secteur « Immobilier, services et télétravail ». Elle est directrice générale du Groupe de Sociétés Westcliff.
Priorités du secteur
Martin Massé représente le secteur « Infrastructures et milieux de vie ». Il est président du comité d’appui à la relance économique (CARE).
Priorités du secteur
Audrey Bogemans représente le secteur « Agriculture ». Elle est présidente de la Ferme Bogemans.
Priorités du secteur
Véronique Tougas représente le secteur « Industrie ». Elle est présidente du Groupe Cambli.
Priorités du secteur
Éric Boivin représente le secteur « Tourisme et événementiel ». Il est directeur exécutif de la Corporation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Priorités du secteur
Mario Héroux représente le secteur « Commerces et restauration ». Il est président et propriétaire de Sports Experts, et président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR).
Priorités du secteur
Unis depuis les tous débuts de cette crise sans précédent, la Ville et ses partenaires ont oeuvré en étroite collaboration pour soutenir et outiller les entrepreneurs touchés par la pandémie. Ces initiatives et celles à venir témoignent de l’implication et de la concertation de toutes les parties à maintenir une économie en santé et à préserver la qualité de vie de la collectivité.
Lors de sa création, le CARE avait pour mission :
Au terme de ce mandat, un comité multisectoriel sera mis sur pied en vue de coordonner le plan d’action et d’assurer le suivi des actions prévues à ce dernier.
Au cours de l’été 2020, les porte-paroles ont procédé à une réflexion stratégique avec des acteurs de leur secteur respectif afin de bien cerner les forces et les faiblesses de ce secteur ainsi que les menaces et les opportunités que la pandémie a fait naître.
Ces travaux ont été menés en vue de présenter un plan d’action triennal identifiant les enjeux et les solutions envisagées pour stimuler l’activité économique, y compris les priorités pour soutenir une relance post-pandémie.
Le plan d’action triennal propose huit grandes actions transversales :