To inform

News and Events

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

NexDev présente son rapport annuel pour l’année 2021

June 3, 2022

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 3 juin 2022 – C’est lors de son assemblée générale que NexDev a présenté son rapport annuel pour l’année 2021. « Nous sommes fiers de vous présenter les réalisations de 2021 qui sont le résultat d’une grande collaboration. Vous y découvrirez les projets sur lesquels nous avons travaillé et aussi un portrait économique de la région avec les investissements et les emplois que cela représente » a indiqué madame Sylvie Brosseau, directrice générale sortante de NexDev.

L’année s’est déroulée, encore une fois, sous le signe de la pandémie et des resserrements des consignes sanitaires. Fort d’une année d’expérience, les entrepreneurs ont su relever leurs manches et adapter leurs façons de faire pour assurer leur production et conserver au maximum la main-d’œuvre. Parallèlement, l’équipe de NexDev a, de nouveau, administré les demandes d’aide financière d’urgence pour les programmes PAUPME et AERAM. Au total, 120 dossiers ont été reçus et près de 5,5 millions de dollars transmis aux entreprises du Haut‑Richelieu.

Les employés de NexDev se sont impliqués dans de nombreux projets de développement et de dossiers d’entreprises. Nous avons aussi œuvré au projet de valorisation de l’aéroport en débutant par l’accueil d’un directeur au développement commercial et nous avons participé à des initiatives en économie sociale et en ruralité. Beaucoup d’énergie a été mise à contribution pour le projet de Zone d’innovation en sécurité publique et civile et publique. En collaboration avec la MRC du Haut-Richelieu, la demande de désignation a été déposée au début de 2021 et les démarches suivent leur cours auprès du MEI.

Portrait des investissements et de la main-d’œuvre

L’année 2021 aura été marquée par la reprise des activités et cela se traduit par des investissements qui représentent le double de l’année précédente, soit un total de 138 734 423 $. Pour les équipements, c’est trois fois plus d’argent qui a été investi. Au chapitre de la main-d’œuvre, le nombre d’emplois a augmenté de plus de 500 postes dans la région. Ces statistiques nous permettent de croire en une réelle relance économique post COVID-19.

NexDev désire féliciter les entrepreneurs pour tous les efforts soutenus et la résilience dont nous avons été témoins en cette période d’instabilité. Aussi, nous tenons à remercier les maires de la MRC du Haut-Richelieu et sa directrice générale, les membres du conseil d’administration ainsi que toute l’équipe de NexDev pour leur implication et leur dévouement qui contribuent à la pérennité du développement économique du Haut-Richelieu.

Documentation