Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 octobre 2023 – Afin d’accentuer la mobilisation des partenaires de recherche, des entreprises et des organismes et pour consolider l’écosystème innovant du Haut-Richelieu dans le domaine de la sécurité publique, civile et défense, InnoSécur s’adjoint les services de Jean-François Bélanger, PhD, à titre de directeur scientifique.
Titulaire d’un doctorat en sciences politiques à l’Université McGill, d’un postdoctorat à l’International Security studies de l’Université de Yale ainsi que d’un postdoctorat à la Balsillie School of International Affairs de l’Université de Waterloo, M. Bélanger est aussi récipiendaire de la bourse Marie Skłodowska–Curie, la plus prestigieuse au sein de l’Union européenne et est affilié au Danish Institute of Advanced Studies à l’Université du Sud du Danemark. Dans les dernières années, il a travaillé comme consultant en cybersécurité et défense. Son expertise, qui n’est plus à prouver, permettra de mettre en valeur notre leadership dans le domaine de la sécurité publique, civile et défense, l’ADN de notre région.
Dans les prochains mois, il développera et mettra en œuvre un programme de partage de connaissances en sécurité publique, civile et défense. Parmi les actions qui seront mises en branle :
Une communauté qui dépasse les frontières du Haut-Richelieu
Cette proposition de valeur devrait permettre d’intéresser les acteurs du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. La profondeur des contenus offerts et des conférenciers ainsi que les partenariats signés par Innosécur avec Safe Clusters et EU Alliance, deux grappes européennes représentant près de 2 000 entreprises du secteur visé, faciliteront l’atteinte de cet objectif.
Leadership du Haut-Richelieu en sécurité civile et publique
L’arrivée de Jean-François Bélanger au sein d’InnoSécur est possible grâce au soutien financier du projet Signature Innovation, lequel a pour objectif de faire du Haut-Richelieu un leader en matière de sécurité civile et publique – défense. Jean-François facilitera la mise en commun du savoir-faire des entreprises privées et des instituts de recherche, ce qui est absolument nécessaire pour développer des projets innovants qui aideront les acteurs de première ligne à être plus efficaces et diminuer leur exposition au risque lors de l’intervention, la prévention et le rétablissement lors d’événements découlant des changements climatiques. « Il existe actuellement un besoin pressant d’innover pour améliorer la sécurité des communautés, des personnes et de leurs biens. L’embauche de Jean-François Bélanger nous apporte une expertise et de développer encore notre écosystème que nous travaillons à mettre en place » ajoute Carole Cardinal, directrice générale de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu et d’Innosécur.
À propos d’Innosécur
Organisme à but non lucratif, InnoSécur est un moteur d’innovation qui, dans un esprit de collaboration, favorise l’émergence de partenariats pour répondre aux besoins grandissants en matière de sécurité des communautés, des personnes et des biens, et ce, tant aux niveaux régional, national qu’international.