Informarse

Actualidad

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Faits saillants du budget provincial 2020-2021

Dans son budget 2020-2021, le gouvernement a l’ambition d’accroître le potentiel de l’économie québécoise pour créer davantage de richesse.

Depuis l’automne 2018, des gestes importants sont posés pour tirer profit du bassin actuel de main-d’œuvre, attirer de nouveaux travailleurs qualifiés dans les domaines de pointe, augmenter le revenu disponible des Québécois ainsi que stimuler les investissements et la croissance des entreprises.

Dans le cadre du budget 2020-2021, le gouvernement poursuit son action et annonce une série d’initiatives totalisant près de 5,9 milliards de dollars d’ici 2024-2025. Ces initiatives visent à agir sur les déterminants de la croissance économique tels que l’éducation, la productivité, l’innovation et le capital humain.

Améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises

Afin d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, le gouvernement prévoit, dans son budget 2020-2021, plus d’un milliard de dollars sur six ans pour :

  • favoriser l’investissement des entreprises;
  • appuyer l’innovation et sa commercialisation;
  • accélérer la croissance des entreprises et des exportations.

Palier la rareté de main-d’oeuvre

Afin de favoriser l’intégration et le maintien des travailleurs sur le marché du travail, le gouvernement prévoit, dans son budget, un montant de 212,7 millions de dollars, notamment pour :

  • favoriser la formation des travailleurs en entreprise;
  • attirer des travailleurs étrangers qualifiés.

Dynamiser le développement économique des régions

La mise en valeur du potentiel économique du Québec repose sur la contribution de l’ensemble des régions et des entreprises qui composent son tissu industriel.

Afin de dynamiser le développement économique des régions, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2020-2021, plus de 900 millions de dollars pour notamment :

  • favoriser la prospérité des régions; et
  • développer le secteur touristique.

Pour lire l’article complet d’Investissement Québec, cliquez ici !