S'y installer

Processus d’immigration

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Entreprises

La population étant vieillissante et le taux de natalité en diminution, la main-d’œuvre québécoise se raréfie dans tous les secteurs d’activité. Le virage numérique a également façonné le monde du travail. Il a imposé de nouvelles méthodes de recrutement et de recherche d’emploi. Lorsque vient le temps de chercher de nouveaux employés, les employeurs doivent parfaire leurs stratégies pour s’adapter aux tendances et enjeux actuels.

Lorsque vous devez pourvoir un emploi pour lequel une expertise particulière est requise et que vous ne trouvez pas de candidat ayant cette expertise au Québec, vous pouvez vous tourner vers d’autres provinces, territoires du Canada ou l’international pour recruter un candidat. Le gouvernement du Québec et d’autres organisations proposent d’ailleurs différentes mesures et services afin d’aider les entreprises qui se lancent dans un tel processus.

Différentes options s’offrent à vous si vous devez vous tourner vers l’international pour combler vos besoins en matière de main-d’œuvre.

  • Embauche d’un travailleur étranger temporaire.
  • Embaucher un travailleur étranger permanent.
  • Faire reconnaître les compétences d’une personne formée à l’étranger.

Pour plus d’informations

Individus

Les demandes de sélection permanente se font maintenant sous le principe de la déclaration d’intérêt. Ainsi, les personnes intéressées à immigrer au Québec doivent d’abord remplir et déposer une déclaration d’intérêt. Le Ministère procèdera ensuite à des invitations afin d’inviter les personnes, dont le profil correspond aux besoins du Québec, à faire une demande de sélection permanente.

  1. Vous informer sur le Québec. L’idée de vivre au Québec vous intéresse? Vous informer est une démarche simple et peu coûteuse qui permet de déterminer la faisabilité de votre projet d’immigration.
  2. Connaître les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés et vous informer sur le processus d’immigration.
  3. Faire une demande d’immigration permanente. Pour faire une demande d’immigration, vous devez d’abord déposer une déclaration d’intérêt dans le portail Arrima du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec. Vous pouvez remplir et mettre à jour votre formulaire de déclaration d’intérêt en tout temps, et ce, gratuitement. Parmi les personnes ayant déposé une déclaration d’intérêt, le Ministère invitera celles dont le profil répond aux besoins du Québec à présenter une demande de sélection permanente. Si vous êtes invité par le Ministère, vous devrez, si vous souhaitez poursuivre vos démarches, présenter une demande de sélection permanente et faire parvenir au Ministère les documents à l’appui pour le traitement de votre demande.
  4. Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.
  5. Vous préparer avant le départ pour le Québec. Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de vous établir. En attendant d’obtenir votre visa de résidence permanente, profitez-en pour bien vous préparer et commencer certaines démarches à partir de l’étranger. Votre intégration au Québec en sera facilitée.
  6. Vous présenter au bureau Accueil Québec à l’aéroport de Montréal. Vous voilà maintenant arrivé à destination! Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d’entrée et d’accueil.
  7. Poursuivre les démarches d’intégration au Québec. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez connaissance des premières démarches à accomplir une fois que vous êtes arrivé au Québec et des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration.

Organisme pouvant vous aider

L'Ancre

Un service d’accueil et d’intégration socio-professionnel de personnes immigrantes dans le territoire du Haut-Richelieu!

L’ANCRE service spécialisé dans l’employabilité est mandaté par le Ministère de l’immigration, la diversité et l’inclusion (MIDI) et par Services Québec. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises et employeurs du Haut-Richelieu dans l’objectif de les accompagner dans leur besoin de personnel, toute en facilitant l’intégration socio-professionnelle des personnes immigrantes qualifiées prêtes à s’établir dans le territoire du Haut-Richelieu.

Services aux entreprises :

  • Identification et référence de candidats potentiels selon le profil recherché (main d’œuvre qualifiée issue de l’immigration).
  • Arrimage avec des candidats potentiels, chercheurs d’emploi issus de l’immigration.
  • Accompagnement et suivi dans le processus d’embauche.
  • Suivi et accompagnement pour l’obtention d’une subvention salariale PRIIME ou d’une subvention régulière s’il est applicable.
  • Support dans la gestion de la diversité au travail.
  • Aide pour l’intégration d’un nouvel employé en entreprise.
  • Information sur la main d’œuvre immigrante et son évolution.

Services aux Individus :

  • Prise de contact et réalisation d’une évaluation de besoins aux personnes immigrantes en processus de recherche d’emploi dans le Haut-Richelieu.
  • Aide-conseil à la recherche d’emploi et exploration du marché de l’emploi dans le Haut-Richelieu.
  • Appui à la recherche de logement (contact téléphonique, visite de logement, signature du bail, etc.).
  • Jumelage avec des familles de la région et immigrantes déjà établisses sur le territoire.
  • Activités et ateliers d’intégration socioculturelle et de réseautage.

COVID-19 / INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS

Le Comité d’urgence économique/COVID-19 du Haut-Richelieu suit avec attention l’évolution rapide de la situation concernant le Coronavirus.

Plusieurs ressources pour votre relance économique sont disponibles pour vous et votre entreprise.

Consultez notre page info / covid-19