S’informer

Actualité

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

NexDev dépose son rapport annuel 2019

17 juillet 2020

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 juillet 2020 – Étant donné les circonstances exceptionnelles du début de l’année 2020, l’AGA s’est tenu le 30 juin dernier et NexDev est fier de rendre public les résultats de son rapport annuel 2019; un bilan marqué par un lot de changements et de fierté pour l’organisation.

Le CEHR devient NexDev
Avec les nouveaux défis économiques de la région, plusieurs actions ont été entreprises afin de mieux orienter l’organisme selon les besoins identifiés. Entre autres, soulignons notamment la nomination de Madame Sylvie Brosseau et la création de nouveaux postes, de nouvelles orientations stratégiques ainsi que de la mise en place d’un nouveau Plan d’action triennal (2018-2021). L’organisation en a d’ailleurs profité pour lancer la nouvelle image de marque de NexDev et présenter son nouveau site internet.

La région en chiffres
En 2019, ce sont 233 entreprises manufacturières et 44 entreprises d’économies sociales qui composent le bassin industriel du Haut-Richelieu. En termes d’accompagnement, 174 entreprises ont bénéficié des services de NexDev dans la réalisation de leurs projets, incluant 52 projets terminés. Ces interventions ont contribué à la création et à la consolidation de 8 903 emplois manufacturiers, soit une augmentation de 162 emplois par rapport à l’année dernière. Au total, 98 148 604 $ ont été investis dans la région pour des projets d’expansion et de développement. Il est également à noter que 9 923 528 $ de ces investissements ont été injectés en innovation, dont 2 584 502 $ en développement ou amélioration de procédés, soit une augmentation de 97 % par rapport à l’année précédente.

Enjeu de main d’œuvre
NexDev a collaboré activement avec les partenaires de développement économique du Haut-Richelieu à la mise en place d’un Plan d’action en immigration et main d’œuvre, lancé en mars 2019, afin de consolider les efforts régionaux dans l’attraction de talents. Le retour de l’Événement Emploi Haut-Richelieu a permis d’accueillir 915 chercheurs d’emploi, où 65 entreprises étaient présentes et plus de 750 postes étaient affichés. Tout au long de l’année, l’organisme a également travaillé avec les entreprises pour leur suggérer des pistes de solutions afin de les aider avec l’enjeu de main-d’œuvre et où 25 diagnostics RH ont été effectués.

 

Au cours de la prochaine année, NexDev continuera à assumer son rôle de leader afin de développer le plein potentiel de nos entreprises manufacturières et industrielles et de notre territoire, et ce, en collaboration avec tous les partenaires de la région. Les conseillers poursuivront leurs visites dans le but de mieux saisir les enjeux et besoins des entrepreneurs.

NexDev tient à remercier la MRC et l’ensemble des Maires de lui avoir accordé leur soutien et leur confiance. De plus, nous pouvons compter sur l’expertise solide de nos professionnels, sur l’apport important des organismes, des entreprises, des entrepreneurs, des comités, des bénévoles et des institutions financières pour faire rayonner la région. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution et leur dévouement qui contribuent à la pérennité du développement économique du Haut-Richelieu.

Rappelons que NexDev accompagne les entreprises manufacturières et industrielles dans leurs projets d’implantation et de développement en identifiant leurs besoins. De l’idée à la concrétisation, l’équipe travaille en synergie pour offrir son expertise et mettre en relation les entreprises avec les organismes et partenaires nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.

Documentation

COVID-19 / INFORMATIONS AUX ENTREPRENEURS

Le Comité d’urgence économique/COVID-19 du Haut-Richelieu suit avec attention l’évolution rapide de la situation concernant le Coronavirus.

Plusieurs ressources pour votre relance économique sont disponibles pour vous et votre entreprise.

Consultez notre page info / covid-19