S’informer

Découvrez nos réalisations

nexdev decoration nexdev decoration nexdev hero mask

Alexis Waridel reçoit la Bourse Relève agricole

5 juin 2019

Dans le cadre du 55e Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu qui s’est tenue le 26 avril dernier, la MRC du Haut-Richelieu a remis à Alexis Waridel le prix dans la Catégorie Jeune agriculteur de l’année, soit la Bourse Relève agricole d’une valeur de 10 000$.

Initiative de la MRC du Haut-Richelieu, la Bourse Relève agricole souligne le travail d’un(e) jeune agriculteur(trice) qui a permis à son entreprise de se démarquer dans la région du Haut-Richelieu, au cours de l’année 2018.

Ce mérite est attribué en fonction des critères suivants : l’atteinte des objectifs, les réalisations récentes, son habileté en matière de gestion, sa vision entrepreneuriale, ses initiatives en matière de développement durable, son engagement dans la communauté, ses performances techniques et financières au sein de son entreprise ainsi que ses aptitudes personnelles.

Alexis Waridel, Jeune agriculteur de l’année
Diplômé en 2013 d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et détenteur d’un diplôme d’études collégiales en gestion d’exploitation d’entreprise agricole, il est dévoué à l’entreprise familiale, la ferme Lochette, depuis son jeune âge.

La ferme Lochette, située à Mont-Saint-Grégoire depuis 1975, se spécialise dans la production et vente d’agneaux depuis son grand virage en 2003. Parmi les nombreux producteurs d’agneaux que compte le Québec, rares sont ceux qui produisent, transforment et mettent en marché leur produit comme la ferme Lochette.

L’implication active d’Alexis au cœur de la ferme a permis d’améliorer la rentabilité de l’entreprise et d’en assurer sa relève. À l’affût des nouvelles méthodes de travail et des enjeux environnementaux grandissants, Alexis est prêt à surmonter les grands défis de l’agriculture de demain. « Je crois profondément en une société qui soutient une agriculture locale et plus respectueuse de l’environnement. » – Alexis Waridel, agriculteur.

Remerciements aux partenaires
La Bourse Relève agricole de 10 000 $ est rendue possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants : la MRC du Haut-Richelieu, la Députée provinciale d’Iberville madame Claire Samson, le Député provincial de Saint-Jean monsieur Louis Lemieux, la Municipalité de Saint-Sébastien, la Municipalité de Saint-Alexandre, la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu, le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu, Paré Assurances, Soleno inc., la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Corporation du Fort St-Jean, le Réseau Agriconseils, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, ainsi que NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.