Contexte :
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisation régionale dédiée au développement économique dans la MRC du Haut-Richelieu. Nous mettons en œuvre des stratégies et des projets qui favorisent la croissance des entreprises et la compétitivité de notre territoire. Dans le cadre de nos actions, nous recherchons un.e chargé.e de projet pour la mise en place d’une unité mixte de recherche (UMR) à Saint-Jean-sur-Richelieu en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour accompagner notre équipe dans la réalisation de projets stratégiques, avec un focus particulier sur les solutions interopérables et duales.
Dans le cadre de ce poste, NexDev agit comme employeur et l’INRS assure la supervision des activités quotidiennes.
Ton rôle dans l’équipe :
Sous la supervision de la direction des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation de l’INRS, et en collaboration avec la direction au développement de NexDev, la personne titulaire est responsable de soutenir la planification d’un projet majeur visant à créer une unité mixte de recherche* sur l’intégration de systèmes en collaboration avec les partenaires. Elle structure la gouvernance, soutient le développement du programme scientifique, met en place les processus d’opération et le démarrage des premiers projets. Elle agit comme point de convergence entre les besoins du terrain (entreprises/partenaires) et la capacité de recherche/innovation, en assurant une mise en route efficace, documentée et durable.
*Une unité mixte de recherche est une unité académique interétablissement formellement reconnue par l’INRS et un ou des partenaires académiques, industriels, municipaux et/ou gouvernementaux. Elle a pour mandat de réaliser de la recherche de haut niveau et de former du personnel hautement qualifié dans un domaine et un lieu stratégiques identifiés conjointement avec le(s) partenaire(s).
Responsabilités et tâches principales :
Gouvernance et structuration
- Traduire la vision et le plan d’affaires de l’UMR en feuille de route (objectifs, livrables, échéancier, indicateurs).
- Mettre en place et faire vivre la gouvernance de l’UMR : comités, mandats, rôles et responsabilités, règles de décision, cadence de rencontres.
- Définir et documenter les cadres nécessaires : ententes, confidentialité, propriété intellectuelle, sécurité de l’information, éthique.
- Coordonner l’avancement des travaux en fonction des échéanciers.
- Contribuer à la préparation de demandes de subvention et recherche de financement.
- Développer les outils et gabarits : formulaires, RACI, registre de risques, tableaux de bord, modèles de comptes rendus, documentation interne.
- Assurer l’alignement quotidien avec l’équipe en place et les partenaires pour lever les obstacles et accélérer la livraison.
- Assurer la communication régulière auprès des parties prenantes.
Coordination des opérations, projets et mobilisation
- Structurer les fonctions de l’UMR et en superviser les opérations (memberships, critères d’admissibilité, priorisation, besoins fonctionnels et techniques).
- Effectuer des représentations auprès d’organismes publics, du gouvernement et d’entreprises, et dans le cadre d’événements, et rechercher le financement requis.
- Identifier, structurer et lancer des projets pilotes avec les entreprises et les équipes de recherche (cadre, ressources, échéanciers, livrables).
- Coordonner la mobilisation des expertises de l’INRS et des partenaires (privés et recherche) selon les besoins des projets.
- Créer de nouvelles opportunités de partenariats de recherche (fonds de démarrage de projets).
- Concevoir du matériel de communication pour promouvoir le projet d’UMR ainsi que les expertises de l’INRS et des partenaires reliées à la thématique.
- Assurer une veille stratégique pour identifier les nouvelles tendances et opportunités d’innovation dans le secteur de la sécurité et de la défense.
Suivi de performance et reddition de comptes
- Suivre les indicateurs de performance : projets lancés, partenaires mobilisés, retombées, satisfaction, respect des échéanciers.
- Produire bilans, rapports et présentations pour la direction, l’INRS, les partenaires et le bailleur de fonds (au besoin).
Compétences et qualifications recherchées :
- Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion de projet, administration, ingénierie, sciences, innovation, ou domaine connexe.
- Minimum de 5 années d’expérience pertinentes en gestion de projet/programme et/ou en mise en place d’un groupe de recherche ou d’innovation.
- Expérience de coordination en système multipartite (milieu académique/recherche, industrie, secteur public).
- Solides compétences en communication et en gestion des relations avec différents partenaires.
- Autonomie, sens de l’organisation, orientation client et résultats.
- Capacité démontrée à gérer des projets structurants, bâtir des processus et livrer des résultats concrets rapidement.
- Excellente maîtrise de l’anglais est un atout, notamment pour collaborer avec des partenaires internationaux.
- Connaissance du milieu universitaire (expérience en milieu universitaire, un atout) et de l’écosystème d’innovation.
Conditions et avantages :
- Rémunération compétitive : Salaire attractif en fonction de l’expérience et des qualifications.
- REER collectif et régime d’assurances.
- Mandat structurant et à fort impact : mise en place d’une unité mixte de recherche avec un écosystème régional et national.
- Environnement collaboratif : travail direct avec de grandes entreprises, des PME, des startups et des chercheurs (dont l’INRS), ainsi qu’avec des partenaires publics et privés.
- Horaire flexible et travail hybride.
- Contribution à la formation continue et au développement personnel.
Comment nous faire savoir ton intérêt?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à emploi@nexdev.ca en précisant l’intitulé du poste en objet. La date limite de candidature est le 6 mars 2025.
Pour toute question relative au poste, veuillez contacter Karine Souffez, directrice des partenariats stratégiques à l’INRS par courriel à karine.souffez@inrs.ca.
Seuls les candidat.e.s retenus pour une entrevue seront contactés.