Saint-Jean-sur-Richelieu, le mardi 10 juin 2025 – Le lancement officiel de la saison touristique du Haut-Richelieu s’est tenu le 9 juin, dans une ambiance festive, au bord du lac Champlain. Une centaine de partenaires, élus, entreprises et passionnés de la région ont pris part à cet événement à saveur touristique, pour célébrer le début d’un été qui s’annonce aussi vibrant que riche en découvertes.
Des visages souriants, des projets attrayants, des kiosques informatifs et une fierté palpable pour notre coin de pays ont donné le ton à une saison touristique qui promet de dynamiser le territoire, du Vieux-Saint-Jean aux berges de Venise-en-Québec. La Cache du lac Champlain a ajouté à l’ambiance enivrante de la soirée.
Notre équipe terrain – composée de personnes passionnées, engagées et fières de leur région – s’est fait un plaisir d’accueillir les invités. Mme Mireille Labranche, directrice touristique de NexDev, et Mme Martine Lorrain-Cayer, vice-présidente du conseil d’administration de NexDev et présidente du comité aviseur touristique, ont livré un mot d’ouverture pour lancer le bal.
« Le mariage entre Tourisme Haut-Richelieu et NexDev est plus que réussi : c’est une alliance vivante qui insuffle un vent d’audace sur tout le territoire. Cette saison, on sent l’effervescence : des projets excitants, des entreprises qui se surpassent… Le Haut-Richelieu rayonne plus que jamais. Et avec la hausse prévue de l’achalandage, on est fin prêt.
— Martine Lorrain-Cayer, vice-présidente du CA de NexDev.
Mireille Labranche, a pour sa part souligné l’importance du tourisme pour le développement économique régional. « Le tourisme dépasse largement la simple activité économique, a-t-elle exprimé. Il est un véritable moteur de fierté régionale et de développement pour le Haut-Richelieu. En 2025, notre territoire vibre d’initiatives portées par des entrepreneurs engagés et une communauté dynamique. Ensemble, nous consolidons notre position comme destination de choix, animée, distinctive et résolument tournée vers l’avenir. »
De son côté, Mme Mélanie Ménard, mairesse suppléante de Venise-en-Québec et conseillère municipale, a mis en évidence l’importance de la saison à venir, marquée par un événement significatif : « Cette saison touristique 2025, qui s’annonce exceptionnelle, marque également le 75e anniversaire de Venise-en-Québec. »
Plusieurs projets ont retenu l’attention:
Plusieurs nouvelles entreprises s’inscrivent comme partenaires, dont la Ferme Mihouli, Mandarine & Ciboulette, Simple & Sweet, Expérience Baseball, Vélo Conversio, MC Création, Café à la tasse, Le 919 Café Royal, Morisett Événement, Myriades & Co et Productions Jador. Ces entrepreneurs, par leur audace et leur attachement au territoire, contribuent à enrichir l’offre touristique.
Mireille Labranche, a aussi réitéré l’engagement de l’équipe envers le soutien aux entreprises, les démarches en développement durable et l’accompagnement dans le développement de projets.
NexDev a invité les entreprises du milieu touristique à participer en grand nombre à l’appel de projets présentement en cours grâce au Fonds pour le Développement Rural, lancé en partenariat avec la MRC du Haut-Richelieu et ses 13 municipalités rurales. Ce fonds, doté d’un budget de 37 500 $, est destiné à soutenir les entreprises de tous secteurs d’activité dans les zones rurales. L’objectif est d’accélérer l’adoption de l’automatisation et d’améliorer la productivité.
Ainsi, le Fonds pour le Développement Rural est accessible aux entreprises opérant dans l’agroalimentaire, le commerce, l’économie sociale, le secteur communautaire, le tourisme et l’industrie, afin d’outiller les entreprises à l’égard des technologies numériques et à améliorer la commercialisation numérique.
L’appel à projets est en cours depuis quelques semaines. Le service aux entreprises de NexDev peut appuyer ou répondre aux questions des entreprises. Les projets sont acceptés jusqu’au 28 juillet 2025. Tous les détails se trouvent sur le site de NexDev. Les projets sélectionnés seront annoncés en septembre 2025.
Le Haut-Richelieu se veut une destination prisée des familles en quête d’escapades simples, accessibles et mémorables. Il s’agit d’une importante saison pour l’agrotourisme, le cyclotourisme, le nautisme, ainsi que les rendez-vous et événements de toutes sortes.
La division de la promotion touristique de NexDev mise sur l’émotion et l’authenticité pour inviter les Québécois à « atterrir ici » cet été. Pour appuyer cette offensive, plusieurs nouveautés marquent la saison 2025, dont l’ajout d’outils numériques bilingues, ainsi qu’une hausse significative et stratégique de la présence publicitaire dans la région et jusqu’à Montréal. La création de contenus vidéo de type « reportage » viendra aussi enrichir l’expérience et la promotion de l’offre touristique.
Tourisme Haut-Richelieu renforce également sa présence sur le terrain lors d’événements, outille les entreprises pour stimuler le référencement positif, et multiplie les collaborations avec des partenaires clés tels que Tourisme Montérégie, Événements Attractions Québec et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de maximiser la portée des efforts de promotion.
Comme l’a affirmé la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfète de la MRC du Haut-Richelieu, Andrée Bouchard, en mot de clôture, « ce soir, on a mis la table pour un menu touristique composé des spécialités de chacun. Ce qui est beau dans le Haut-Richelieu, c’est de voir autant d’organisations travailler ensemble. Et c’est ensemble que nous allons être là pour recevoir la visite! »
Les convives ont également pu visiter des kiosques expérientiels : culture avec le Blockhaus et le foyer légendaire, infos promotionnelles et service aux entreprises. La région s’apprête à offrir un été mémorable, invitant chacun à être ici, maintenant, et à découvrir ses trésors.
NexDev tient à remercier chaleureusement la municipalité de Venise-en-Québec pour son accueil et son soutien, ainsi que tous ses partenaires pour leur engagement envers la vitalité touristique régionale. Merci également à la MRC du Haut-Richelieu pour son appui indéfectible au développement de notre destination.
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme mandaté par la MRC du Haut-Richelieu pour assurer le développement économique, incluant la promotion et le soutien aux projets touristiques. Tourisme Haut-Richelieu travaille pour faire rayonner la région comme une destination incontournable, accessible, et profondément humaine. La mission de NexDev est d’accroître la richesse collective et de faire rayonner le Haut-Richelieu et ses 14 municipalités, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, ici et à l’extérieur des frontières.